HelmintheHelminthe est un ancien nom vulgarisé synonyme de vers parasites. Dans les helminthes sont inclus des représentants de deux groupes d'animaux qui comprennent chacun à la fois des vers parasites et des vers non parasites et qui ont « helminthe » dans leur nom, les Plathelminthes et les Némathelminthes; mais les Acanthocéphales (un autre groupe) sont aussi des helminthes. Le terme helminthe ne correspond donc pas à une catégorie zoologique précise et surtout pas à un groupe monophylétique.
VerDans les classifications scientifiques, les vers constituent un groupe très hétérogène d'animaux invertébrés qui partagent une caractéristique commune, à savoir un corps mou, flexible, de forme allongée et ne comportant généralement aucune partie dure ni d'appendices latéraux prononcés. Il s'agit de la forme la plus primitive d'animaux mobiles, adoptée par une large diversité de groupes biologiques non apparentés entre eux.
TrematodaLes trématodes (Trematoda) sont une classe au sein du phylum des plathelminthes. Tous les trématodes sont des vers parasites. Les classifications précédentes les scindaient en deux ordres (ou deux sous-classes), les Monogenea et les Digenea, selon que leur cycle de vie impliquait un ou deux hôtes intermédiaires (Monoxène ou hétéroxene). Cependant la taxonomie des plathelminthes est en train de subir une importante révision. Les sources modernes classent les Monogenea en tant que classe séparée au sein du phylum.
Espèce-réservoirEn épidémiologie animale, écoépidémiologie ou en infectiologie, on nomme espèce-réservoir toute espèce qui participe majoritairement au cycle de reproduction d'un agent pathogène ( virus, bactérie, nématode parasite, prion pathogène, etc.) à partir de laquelle il peut contaminer sporadiquement d'autres espèces. Par exemple, le virus de la rage infecte des chauves-souris comme espèce-réservoir, même s'il peut infecter de nombreuses autres espèces dont les canidés et les humains.
BilharzioseLa ou est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Bassin méditerranéen. La maladie se propage par contact avec de l'eau douce contaminée par les schistosomes. Ces parasites sont souvent libérés par des excréments d'escargots d'eau douce infectés. La maladie est particulièrement fréquente chez les enfants des pays en développement, car ils sont plus susceptibles de jouer dans de l'eau contaminée.
Freshwater snailFreshwater snails are gastropod mollusks that live in fresh water. There are many different families. They are found throughout the world in various habitats, ranging from ephemeral pools to the largest lakes, and from small seeps and springs to major rivers. The great majority of freshwater gastropods have a shell, with very few exceptions. Some groups of snails that live in freshwater respire using gills, whereas other groups need to reach the surface to breathe air. In addition, some are amphibious and have both gills and a lung (e.
MéningiteLa est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges, les enveloppes du névraxe (encéphale et moelle spinale). Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l'encéphale ; il s'agit d'une urgence. C'est essentiellement le fait des méningites bactériennes, plus rares, tandis que les méningites virales, plus fréquentes, sont en principe bénignes.
AnthelminthiqueUn anthelminthique (parfois écrit antihelminthique) ou vermifuge est une classe de médicament antiparasitaire qui permet d'éradiquer les vers parasites, notamment gastro-intestinaux chez l'homme ou l'animal.
DigeneaLes Digènes, ou Digenea (du grec dis - double et de genos - race), sont une sous-classe de l'embranchement des Plathelminthes qui regroupe les vers plats parasites dotés d'un tégument syncytial et, le plus souvent, de deux ventouses, une ventrale et une buccale. On trouve fréquemment les sujets adultes dans l'appareil digestif de toutes les classes de vertébrés, mais tous les organes peuvent être infectés.
Maladie tropicalethumb|Hôpital des maladies tropicales de Calcutta. Les maladies tropicales sont des maladies infectieuses qui se produisent dans les tropiques et les régions subtropicales. Le programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR, abréviation de l'anglais Tropical Diseases Research) de l'Organisation mondiale de la santé se concentre sur les maladies délaissées qui affectent de façon disproportionnée les populations pauvres et marginalisées.