Injonction de payer en procédure civile françaiseEn droit français, l'injonction de payer est une procédure permettant à un créancier d'obtenir d'un juge un titre exécutoire (une ordonnance d'injonction de payer) afin de recouvrer sa créance. C'est une procédure judiciaire rapide et peu onéreuse qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements. La première phase de cette procédure n'est pas soumise au principe du contradictoire, puisque le créancier peut obtenir l'ordonnance d'injonction de payer alors que le débiteur n'est pas avisé de la procédure.
Quo warrantoEn common law, le Quo warranto (latin : par quel mandat) est un bref de prérogative obligeant la personne à qui il est adressé à montrer quelle autorité elle a pour exercer un droit, un pouvoir ou un privilège exclusif qu'elle prétend détenir. Avec la diffusion de la justice royale aux et siècles, les droits exclusifs et libertés privées sont de plus en plus sollicités pour maintenir la paix du roi : agir contre « les malfaiteurs et les briseurs de paix, afin qu'il puisse paraître que vous êtes un amoureux de notre paix ».
Lord grand chancelierLe lord grand chancelier ou lord chancelier (en Lord High Chancellor ou Lord Chancellor) est un des grands officiers d'État du gouvernement du Royaume-Uni. Le titre est accordé au secrétaire d'État à la Justice. Jusqu'en 2005, le lord chancelier était choisi parmi les pairs et était président de la Chambre des lords et à la tête du pouvoir judiciaire d'Angleterre et du pays de Galles. Ces fonctions sont désormais exercées respectivement par le lord président et le lord juge en chef.
Hors-la-loiUn hors-la-loi ou desperado est une personne qui vit en dehors de la loi. Dans la common law britannique, être jugé comme hors-la-loi était l'une des plus sévères punitions encourues à l'intérieur du système judiciaire. De par leur côté mystérieux, les hors-la-loi ont souvent servi comme personnages fictifs, principalement dans les westerns. Selon le common law britannique, un hors-la-loi est une personne qui a défié les lois du royaume, tel qu'ignorer un ordre de la cour ou s'enfuir au lieu de défendre sa cause devant la cour lorsqu'accusé.
Lord-chambellanvignette|Charles-Robert Wynn-Carington, lord-chambellan de 1892 à 1895. Le lord-chambellan (en anglais : Lord Chamberlain ou Lord Chamberlain of Household) est l'un des hauts fonctionnaires de la cour au Royaume-Uni, et doit être distingué du lord-grand-chambellan, un des grands-officiers d'État. Le lord-chambellan est toujours un pair et un conseiller privé, et, avant 1782, était un haut grade. Jusqu'en 1924, la position était politique. Le lord-chambellan est le fonctionnaire en chef de la cour, et est généralement responsable d'organiser toutes les fonctions de cour.
Cérémonie d'ouverture du Parlement du Royaume-Univignette|248x248px|Cérémonie d'ouverture en mai 2022. Au Royaume-Uni, la cérémonie d'ouverture du Parlement () est un événement politique annuel, qui se tient généralement en mai, et qui marque le début de la session parlementaire. Il se déroule à la Chambre des lords, au palais de Westminster. La cérémonie d'ouverture est un événement formel et très solennel, où les gestes et paroles rituels qui y sont utilisés de manière souvent multiséculaire revêtent parfois un caractère très symbolique.
Royaume d'AngleterreLe royaume d'Angleterre (Kingdom of England) est un État souverain, situé en Europe de l'Ouest, dans la partie méridionale de l'île de Grande-Bretagne. À partir de 927, son territoire couvre celui de l'Angleterre actuelle, puis en complément celui du pays de Galles à la suite de l'invasion de ce dernier en 1284 par Édouard Ier d'Angleterre. La résidence royale principale se trouve à l'origine à Winchester, dans le Hampshire, mais Londres et Gloucester reçoivent un statut presque équivalent .
Têtes-RondesLes Têtes-Rondes (Roundheads) était le surnom donné aux puritains partisans du Parlement d'Angleterre pendant la Première révolution anglaise, appelés également « Parliamentarians ». Les Têtes-Rondes étaient dirigés par Oliver Cromwell. Leurs ennemis, les « Royalists » partisans du roi , étaient également surnommés les « Cavaliers ». Ces partisans créèrent plusieurs armées dites « parlementaires », dont la célèbre New Model Army.
Test ActLes Test Acts sont une série de lois pénales discriminatoires, mises en place en Angleterre au , instaurant l'interdiction de divers droits civiques ou militaires pour les catholiques et d'autres dissidents religieux, dits non-conformistes. Les Test Acts réservaient l'exclusivité de l'accès aux emplois publics aux seuls anglicans, et instituèrent le délit de récusation de la foi anglicane. Début XVII, le Test Act de Jacques d'Angleterre disposait que tous les croyants sincères, de naissance ou convertis, se devaient de recevoir le sacrement de l'eucharistie.
Defender of the FaithDefender of the Faith (Fidei Defensor or, specifically feminine, Fidei Defensatrix; Défenseur de la Foi) is a phrase that has been used as part of the full style of many English, Scottish, and later British monarchs since the early 16th century. It has also been used by some other monarchs and heads of state. The earliest use of the term appears in 1507, when King James IV of Scotland was granted the title of "Protector and Defender of the Christian Faith" by Pope Julius II.