La propulsion électrique nucléaire (on parle également de fusée électrique nucléaire) est un type de système de propulsion d'engins spatiaux dans lequel l'énergie thermique d'un réacteur nucléaire est convertie en énergie électrique, qui est elle-même utilisée pour entraîner un propulseur ionique ou une autre technologie électrique de propulsion spatiale. La terminologie de « fusée électrique nucléaire » est légèrement incohérente, car techniquement la partie « fusée » du système de propulsion est non nucléaire et pourrait tout aussi bien être alimentée par des panneaux solaires, ce qui la distingue d'une fusée thermique nucléaire, qui utilise directement la chaleur du réacteur pour ajouter de l'énergie à un fluide, qui est ensuite expulsé d'une tuyère de fusée.
Les éléments clés de la propulsion nucléaire électrique sont :
Un cœur de réacteur compact.
Un générateur électrique.
Un système compact de rejet de chaleur résiduelle tel que des caloducs.
Un système de conditionnement et de distribution d'énergie électrique.
Une propulsion électrique des engins spatiaux
En 2001, un moteur à fission abordables et sûrs (en anglais : Safe affordable fission engine, ou SAFE) était en cours de développement, avec un moteur de 30 kW à source de chaleur nucléaire testé et destiné à aboutir au développement d'une centrale thermique de 400 kW utilisant des turbines à gaz à cycle de Brayton pour produire de l'énergie électrique. Le rejet de la chaleur résiduelle devait être réalisé à l'aide de la technologie des caloducs de masse faible. La sécurité devait être assurée par une conception robuste.
Le projet Prometheus était une étude de la NASA au début des années 2000 sur les engins spatiaux électriques nucléaires.
Kilopower est le dernier programme de développement de réacteurs de la NASA, mais il n'est pas destiné au voyage dans l'espace, mais à la production d'énergie à la surface de planètes (Lune, Mars).
Le projet TEM a débuté en 2009 avec pour but d'alimenter un moteur sur la planète mars.
Mars 2016 - Le premier lot de combustible nucléaire est réceptionné.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La propulsion nucléaire pulsée est une méthode de propulsion spatiale qui utilise des explosions nucléaires pour produire une poussée. Elle fut inspirée par Stanislaw Ulam en 1947 et fit l'objet d'études avancées dans le cadre du projet Orion dans les années 1950-1960. Depuis, diverses techniques et divers formats d'explosions nucléaires sont régulièrement proposés, dont le fameux projet Daedalus. Projet Orion Le projet Orion est la première tentative sérieuse de conception d'un véhicule à impulsions nucléaires par General Atomics sous l'égide de l'ARPA de 1950 à 1963.
vignette| Schéma d'une fusée à fusion par la NASA. La propulsion par fusion nucléaire est une conception théorique de fusée propulsée par un réacteur à fusion nucléaire qui pourrait fournir une accélération efficace et soutenue dans l'espace sans avoir besoin de transporter une grande quantité de carburant. Le concept nécessite une technologie de fusion au-delà des capacités actuelles, ainsi que des fusées beaucoup plus grandes et plus complexes que les fusées actuelles.
La propulsion nucléaire spatiale est l'utilisation d'énergie nucléaire pour mouvoir un véhicule spatial. La densité énergétique des réactions nucléaires (fission, fusion, annihilation matière-antimatière) est 107 à 109 supérieure à celle des réactions chimiques. Cela permet d'envisager d'énormes améliorations de l'impulsion spécifique des systèmes de propulsion. En effet, l' idéale peut être exprimée en fonction de cette densité: où l'impulsion est en secondes et la densité en kJ/g.
Solar technologies hold the potential to ultimately counteract the effects of climate change. Nevertheless, the intermittency of sunlight poses technical challenges regarding the storage of the surplus production and the supply of the deficit.
The generat ...
Nowadays, the fine chemical industry requires increasingly faster time-to-market as well as economically efficient and safe processes. In addition, the growing product variety needs more versatile production plants able to produce from small amounts up to ...
Solar-driven high-temperature electrolysis (HTE) and thermochemical cycles (TCC) are two promising pathways for fuel processing and energy storage, which are considered in this thesis. The goals of this thesis are: i) offering engineering guidelines at sys ...