Eurajoki (en Euraåminne) est une municipalité du sud-ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région du Satakunta.
La commune est pratiquement dépourvue de relief.
Le fleuve Eurajoki y atteint son embouchure et la côte du Golfe de Botnie est découpée et bordée de dizaines d'îles.
C'est là qu'est construite la centrale nucléaire d'Olkiluoto, une des deux centrales du pays (avec Loviisa). Il s'y construit actuellement le premier réacteur EPR au monde. L'afflux de travailleurs étrangers dû à ce chantier a marqué un changement radical pour une commune jusqu'ici assez traditionaliste, dont les habitants parlent une variante du dialecte de Rauma, pratiquement incompréhensible pour les autres finlandais.
Les communes limitrophes sont Luvia au nord, Nakkila au nord-est, Kiukainen à l'est, Eura au sud-est, Lappi au sud et Rauma au sud-ouest.
Eurajoki est traversée par la nationale 8, qui met son centre administratif à de Rauma et de Pori.
Eurajoki est traversé par la ligne Rauma-Kokemäki.
Manoir de Vuojoki
Église d'Eurajoki
Centrale nucléaire d'Olkiluoto
Chateau d'eau d'Eurajoki
Olkiluodon Vierailukeskus
La municipalité est jumelée avec la petite ville allemande de Weener.
Ernesti Rikhard Rainesalo, sénateur
Olli-Pekka Heinonen, ministre
Olkiluoto power.jpg| Centrale nucléaire d'Olkiluoto.
Vuojoen kartano 4.jpg| Le manoir de Vuojoki ([[1836]]).
Luvia sh 2012.JPG| Chapelle funéraire de Luvia.
Irjanteen koski.jpg| Rapides d'Irjanne.
Irjanteen kirkko 1.jpg| Église d'Irjanne.
Eurajoki river.jpg| Rivière Eurajoki.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La centrale nucléaire d'Olkiluoto est située sur l'île d'Olkiluoto, à au sud de Pori, dans le golfe de Botnie à l'ouest de la Finlande. Deux réacteurs nucléaires, OL1 et OL2, y sont en service depuis 1979 et 1982, respectivement. Le troisième, OL3, est un EPR, en exploitation commerciale depuis le 16 avril 2023. La construction de ce réacteur, réalisée par le consortium industriel Areva-Siemens, a débuté en 2004 et a souffert de nombreux retards et dépassements de budget.
vignette|Une galerie du site d'Onkalo (2014) Onkalo (« cave » en finnois) est un site de stockage finlandais de déchets nucléaires de haute activité, prévu pour accueillir des déchets à partir de 2025 pour une durée illimitée. Onkalo est situé à environ à l'est de la centrale nucléaire d'Olkiluoto. La loi finlandaise sur l'énergie nucléaire, adoptée en 1994, dispose que tous les déchets nucléaires produits en Finlande doivent rester sur le territoire national.
Le stockage en couche géologique profonde, parfois appelé enfouissement, est envisagé pour confiner les déchets nucléaires, en complément du stockage en surface dans plusieurs pays, en particulier pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue. Il consiste à conditionner ces déchets puis à les placer dans une formation géologique stable en interposant des barrières naturelles et artificielles entre les déchets et l'environnement.