vignette|Une galerie du site d'Onkalo (2014)
Onkalo (« cave » en finnois) est un site de stockage finlandais de déchets nucléaires de haute activité, prévu pour accueillir des déchets à partir de 2025 pour une durée illimitée. Onkalo est situé à environ à l'est de la centrale nucléaire d'Olkiluoto.
La loi finlandaise sur l'énergie nucléaire, adoptée en 1994, dispose que tous les déchets nucléaires produits en Finlande doivent rester sur le territoire national. C’est en 2000 que la région d'Olkiluoto est choisie comme emplacement pour le stockage souterrain à très longue durée du combustible nucléaire usé finlandais.
Le planning de construction des installations présenté alors comporte quatre phases :
Phase 1 (2004–09) : fonçage du tunnel d'accès au site d’enfouissement, en spirale descendante jusqu'à une profondeur de 420 mètres.
Phase 2 (2009-2011) : continuation de l'excavation du tunnel jusqu'à une profondeur finale de 520 mètres.
Phase 3 (2015-2017) : construction des alvéoles de stockage.
Phase 4 : encapsulation des déchets et stockage dans les alvéoles, à partir de 2023.
La demande d’autorisation d’exploitation des installations de conditionnement et de stockage géologique a été déposée auprès des autorités finlandaises le 30 décembre 2021. Après l’achèvement de la phase 1 en 2017, la phase 2 est en cours : le creusement du premier tunnel, commencé en mai 2021, a été achevé en juillet 2022.
D'ici 2120, lorsque tous les déchets auront été stockés, les tunnels seront rebouchés et scellés d'une épaisse couche de béton. Les installations en surface seront détruites.
Le film Into Eternity du Danois Michael Madsen, sorti en 2010, traite de l'enfouissement de déchets radioactifs à Onkalo.
Le roman de science-fiction de Rosa Montero, Le poids du cœur, mentionne les caractéristiques du site, censé être situé dans une zone de conflit au XXII siècle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this course, one acquires an understanding of the basic neutronics interactions occurring in a nuclear fission reactor as well as the conditions for establishing and controlling a nuclear chain rea
This course is intended to understand the engineering design of nuclear power plants using the basic principles of reactor physics, fluid flow and heat transfer. This course includes the following: Re
Le siège de l'entreprise à Espoo|vignette La centrale électrique de Imatrankoski|vignette Fortum est l’un des principaux producteurs nordiques d’énergie. L’entreprise basée à Espoo, en Finlande, produit, distribue et vend de l’électricité dans 14 pays d’Europe du Nord, le pourtour de la Baltique et la Russie Occidentale. L’énergie hydraulique (41 %) et nucléaire (31,5 % pour l'Europe et la Russie) sont les deux principaux types d’énergie produits et gérés par Fortum.
Eurajoki (en Euraåminne) est une municipalité du sud-ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région du Satakunta. La commune est pratiquement dépourvue de relief. Le fleuve Eurajoki y atteint son embouchure et la côte du Golfe de Botnie est découpée et bordée de dizaines d'îles. C'est là qu'est construite la centrale nucléaire d'Olkiluoto, une des deux centrales du pays (avec Loviisa). Il s'y construit actuellement le premier réacteur EPR au monde.
La centrale nucléaire d'Olkiluoto est située sur l'île d'Olkiluoto, à au sud de Pori, dans le golfe de Botnie à l'ouest de la Finlande. Deux réacteurs nucléaires, OL1 et OL2, y sont en service depuis 1979 et 1982, respectivement. Le troisième, OL3, est un EPR, en exploitation commerciale depuis le 16 avril 2023. La construction de ce réacteur, réalisée par le consortium industriel Areva-Siemens, a débuté en 2004 et a souffert de nombreux retards et dépassements de budget.
Explore les systèmes de sûreté du génie nucléaire, la protection des réacteurs et le confinement des matières radioactives, en mettant l'accent sur les marges de sécurité et les accidents de base de conception.
High-level waste, stemming from nuclear electricity generation poses significant environmental and safety concerns. Currently, high-level wastes are stored in interim facilities needing constant monitoring and waiting for a definitive solution. Deep geolog ...
EPFL2024
, , , , , ,
The activity of subsurface microorganisms can be harnessed for engineering projects. For instance, the Swiss radioactive waste repository design can take advantage of indigenous microorganisms to tackle the issue of a hydrogen gas (H2) phase pressure build ...
Microstructural evolution during in-pile irradiation, radiation damage effects and fission products behavior in UO2 nuclear fuel are key issues in understanding and for the modeling of the performance as well as safety characteristics of nuclear fuels in t ...