Concept

Alexandre Moret

Alexandre Moret né à Aix-les-Bains (Savoie) le et mort à Paris le est un égyptologue français. Initié à l'égyptologie par Victor Loret vers 1889, Alexandre Moret arrive en Égypte appelé par le Service des Antiquités pour établir le catalogue des Sarcophages de l'époque bubastite à l'époque saïte. Il occupe la chaire d'égyptologie au Collège de France à partir de 1923. Il est élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1926. Il est également président de la Société française d'égyptologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et directeur honoraire du musée Guimet, membre du conseil de l'Association française des amis de l'Orient (1920-1938). Coup d'œil sur l'Égypte primitive, Leçon d'ouverture du cours d'égyptologie professé à la Faculté des lettres, Paris, Imprimerie de A.-H. Storck, 1898. Avec P.-D.Chantepie de La Saussaye, Charles Fossey, Robert Gauthiot, Henri Hubert, P.Bettelheim, P.Bruet, Isidore Lévy et L. Lazard, Manuel d'histoire des religions, A. Colin, 1904. L'immortalité de l'âme et la sanction morale dans l'Égypte ancienne, E. Leroux, 1908. Sarcophages de l'époque bubastite à l'époque saïte, Le Caire, IFAO, 1912. Chartes d'immunité dans l'ancien empire égyptien, Première partie, Imprimerie Nationale, 1912. Mystères égyptiens, 1913. « Monuments égyptiens de la collection du Comte de Saint-Ferriol (autrefois au château d’Uriage, actuellement au musée de Grenoble) », Revue égyptologique, nouvelle série, tome 1, 1919, et , avec 5 pl. Fragments du mastaba de Shery, prêtre des rois Péribsen et Send, E. Leroux, 1922. Avec Georges Davy, Des Clans aux empires : l'organisation sociale chez les primitifs et dans l'Orient ancien, Éditions Renaissance du livre, . Rois et dieux d'Égypte, 1925 Le Nil et la Civilisation égyptienne, La Renaissance du livre, 1926. La mise à mort du dieu en Égypte, P. Geuthner, 1927. Histoire de l'Orient, tome 1 : Préhistoire et , Égypte - Élam - Sumer et Akkad - Babylone, PUF, 1929-1936. Histoire ancienne, Première partie, 1930. L'Égypte pharaonique, 1932.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.