Concepts associés (14)
Ostéologie
L' désigne la science qui étudie la structure des os et plus généralement du squelette, humain ou animal. Il s'agit d'une sous-discipline de l'anatomie, de l'archéologie et de l'anthropologie lorsqu'elle traite du biologique chez l'humain. L'ostéologie implique une observation précise de la structure et des éléments osseux, des dents, mais aussi une étude détaillée de la morphologie osseuse, des affections et des pathologies affectant les os, à une échelle macroscopique comme microscopique.
Anthropométrie
right|200px|thumb|Exemples de mesures anthropométriques exposées à la conférence sur l’eugénisme de 1921. L’anthropométrie est la technique qui concerne la mesure des particularités dimensionnelles d'un être humain. Cette discipline de l'anthropologie physique est particulièrement utilisée en ergonomie. Le terme naît avec le livre du statisticien et humaniste belge Adolphe Quetelet intitulé Anthropométrie, ou Mesure des différentes facultés de l'homme (1870).
Science forensique
L’analyse scientifique de cas, appelée par calque de l'anglais science forensique ou la forensique, regroupe l'ensemble des méthodes d'analyse fondées sur les sciences (chimie, physique, biologie, neurosciences, informatique, mathématique, , statistique) afin de servir au travail d' de manière large. Cette analyse scientifique a pour but « la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.
Mongoloid
Mongoloid (ˈmɒŋ.gə.lɔɪd) is an obsolete racial grouping of various peoples indigenous to large parts of Asia, the Americas, and some regions in Europe and Oceania. The term is derived from a now-disproven theory of biological race. In the past, other terms such as "Mongolian race", "yellow", "Asiatic" and "Oriental" have been used as synonyms. The concept of dividing humankind into the Mongoloid, Caucasoid, and Negroid races was introduced in the 1780s by members of the Göttingen School of History.
Craniométrie
vignette|Un crâne humain et un appareil de mesure de 1902. La craniométrie est une pratique qui s'est développée au et qui étudie les mensurations du crâne des « races humaines », selon la définition de l'Histoire des sciences (1957). Elle est une sous-discipline de la craniologie. Historiquement, elle se distingue de la phrénologie, ou cranioscopie, qui était une tentative ancienne de localiser des fonctions cérébrales (en fait des traits de caractère, des vices et des vertus) dans le cerveau, et de la physiognomonie, qui est l'étude des traits du visage.
Bioarchaeology
The term bioarchaeology has been attributed to British archaeologist Grahame Clark who, in 1972, defined it as the study of animal and human bones from archaeological sites. Redefined in 1977 by Jane Buikstra, bioarchaeology in the United States now refers to the scientific study of human remains from archaeological sites, a discipline known in other countries as osteoarchaeology, osteology or palaeo-osteology. Compared to bioarchaeology, osteoarchaeology is the scientific study that solely focus on the human skeleton.
Anthropologie physique
thumb|200px|Comparaison de crânes de primates (Museum of Comparative Zoology, université Harvard) L'anthropologie physique, ou anthropobiologie, ou anthropologie biologique est la science qui étudie les groupes humains du point de vue physique et biologique. Elle recoupe ainsi des champs tels que la paléobiologie, l'évolution des homininés, l'ostéologie, conjointement à l'archéologie et l'ethnologie. En France, le terme « anthropologie » a longtemps désigné l'anthropologie physique, qui n'est plus à présent qu'une de ses nombreuses disciplines.
Bones
Bones est une série télévisée américaine en de créée par Hart Hanson d'après les romans de Kathy Reichs, anthropologue judiciaire et écrivain à succès, et diffusée du au sur le réseau Fox aux États-Unis et simultanément (ou en différé) sur le réseau Global (Citytv pour la dernière saison) au Canada. En France, la série a été diffusée à partir du sur M6 en VM puis rediffusée sur W9, Téva et 6ter; en Belgique, elle l'a été à partir du sur RTL-TVI, au Québec à partir du sur Séries+, et en Suisse sur la RTS Un.
Décomposition
En biologie, la décomposition, appelée aussi putréfaction, est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Le processus de décomposition fait intervenir une succession de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries, le plus souvent anaérobies. Autrement dit, il s'agit de la dégradation des molécules organiques par l'action de micro-organismes.
Autopsie
L’autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec , « action de voir par soi-même ». L’autopsie « médico-légale » est un examen obligatoire mis en œuvre dans un cadre judiciaire à la demande d'un juge d'instruction ou du procureur qui commet un ou plusieurs spécialistes de médecine légale pour une série d'examens recherchant la cause d'une mort a priori considérée comme suspecte.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.