SūryaDans l'hindouisme, Sūrya (सूर्य, de la racine sanskrite sur ou svar, briller) est le dieu du Soleil, fils d'Āditi et de Kashyapa. Il a quatre épouses, Samjnâ, la connaissance, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. C'est le père de Manu, le premier homme et le législateur de l'humanité, mais aussi de Yama, le dieu de la mort et de Yamî qui deviendra, après sa mort, la rivière Yamunâ, un des trois fleuves les plus sacrés de l'hindouisme.
RevantaRevanta or Raivata (Sanskrit: रेवन्त, lit. "brilliant") is a minor Hindu deity. According to the Rig-Veda, Revanta is the youngest son of the sun-god Surya, and his wife Saranyu. Revanta is chief of the Guhyakas, semi-divine and demonic class entities – like the Yakshas – who are believed to live as forest dwellers in the Himalayas. Images and sculptures of Revanta often show him as a huntsman on a horse, with a bow and arrow.
SamediLe samedi est le septième et dernier jour de la semaine selon les religions Israélite ainsi que dans la tradition arabo-islamique, où chaque jour de la semaine est associé à un numéro, samedi y étant associé au nombre sept. Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. ).
Calendrier national indienvignette|Mohar de Gorkha, du roi Prithvi Narayan Shah, daté de l'ère Saka 1685 (1763 AD). Le calendrier national indien est un calendrier solaire civil, destiné à unifier l'ensemble des calendriers de l'Inde après l'indépendance du pays, en 1947. Les dirigeants indiens se retrouvent alors confrontés à de multiples problèmes d'uniformisation d'un pays aussi vaste et varié qu'un continent. Il existait plusieurs calendriers civils et religieux, avec des dizaines de variantes régionales.
Calendrier tamoulLe calendrier tamoul est un calendrier solaire proche du calendrier hindou pour lequel l'année commence le . Le (du calendrier grégorien), l'année 5125 a commencé dans le calendrier tamoul. Un mois compte entre 29 et 32 jours. Note : les mois sanscrits commencent un mois avant le calendrier tamoul, étant donné que le calendrier tamoul est un calendrier solaire, alors que le calendrier sanscrit est un calendrier luni-solaire. Calendrier national indien Puthandu (Nouvel An tamoul) Tamoul, Calendrier Catégori
NavagrahaLes Navagraha (les neuf saisisseurs, Kuyô en japonais) sont les planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature (végétation, marées...). Ils sont souvent représentés ensemble sur le linteau de la porte d'entrée du temple. Dans les premières représentations, ils n'étaient que sept, n'intégrant pas Râhu et Ketu et formant alors les Saptagraha. thumb|upright=1.
AshvinsLes Ashvins (sanskrit : अश्विन) (aśvin- « propriétaire de chevaux », « dresseur de chevaux », « cavalier ») ou Ashwini Kumaras sont des dieux jumeaux ou jumelles du ciel dans le Rig Veda, fils de , la déesse des nuages et l'épouse de Vivasvat (une forme de Sûrya, le dieu solaire). Ils symbolisaient le lever du soleil, apparaissant avant l'aube sur un char doré. Également appelés Nasatyas, ils sont les médecins des dieux et les dieux de la médecine ayurvédique.
TapatiTapati (तपती, tapatī) is a goddess in Hinduism. She is known also as the goddess of the river Tapati and mother-goddess of the South (home of the sun) where she brings heat to the earth. According to certain Hindu texts, Tapati was the daughter of Surya (the Sun god) and Chhaya, one of the wives of Surya. Tapati's name literally means the "warming", "the hot one", "burning one". It had been said that no one in three worlds could match her in beauty, having perfect features, and severe religious self-discipline.
Calendrier hindouLe calendrier hindou est un calendrier luni-solaire qui a subi des modifications géographiques : quelques États indiens ont leur propre version et le Pakistan l'appelle le calendrier desi ou natif. Le premier jour de l'an un du calendrier hindou correspond au 23 janvier 3102 du calendrier grégorien proleptique. Le calendrier hindou date au moins du temps du Rig-Veda qui en mentionne les mois et les jours. Il est étroitement lié à l’astrologie hindoue, la jyautisha qui en prescrit les aspects.
Yami (déesse)La déesse Yamuna (sanskrit et hindi : यमुना) est l'une des divinités les plus fréquemment représentées dans l'hindouisme. Dans les Védas, elle apparaît souvent sous le nom de Yamī, plus tard également sous le nom de Kalindi ("la Noire"). Le Gange et la Yamuna sont les deux fleuves les plus sacrés de l'Inde et sont souvent compris comme une seule entité ; leur confluence à Prayagraj est considérée comme l'un des lieux les plus sacrés de l'Inde. Yami et son frère jumeau, le dieu de la mort Yama, sont les enfants du dieu solaire Sūrya et de son épouse Saranyu.