Concept

Hammerfest (Norvège)

Hammerfest est une commune du nord de la Norvège, située dans le comté de Troms og Finnmark considérée comme la ville la plus septentrionale du monde. Le territoire de la commune comprend partiellement les îles de Kvaløya, Sørøya et Seiland, tandis que l'agglomération de Hammerfest se situe sur la côte nord-ouest l'île de Kvaløya (le nom signifie « île des baleines »). La ville a reçu son nom en référence à un lieu de mouillage, hammer étant le nom des rochers utilisés pour arrimer les bateaux (issu du vieux-norrois hamarr - pente raide d'une montagne). Ces rocs furent recouverts pendant l'après-guerre lorsque des terres furent gagnées sur la mer. Quant au terme fest il dériverait de festr qui signifie amarrer. Depuis dix ans, la croissance économique de la ville s'est accompagnée d'une augmentation de sa population. De nombreuses tombes datant de l’âge de la pierre ont été retrouvées dans cette région. Hammerfest était déjà une importante implantation de pêcheurs et de chasseurs bien avant la reconnaissance officielle de son statut de municipalité, en 1789. Pendant les guerres napoléoniennes, le royaume de Norvège-Danemark se rallia à la France après avoir été attaqué par la Grande-Bretagne. En tant qu'un des principaux centres de transport et de commerce du Finnmark de l'ouest, Hammerfest fut une cible évidente pour la Royal Navy. Sur requête de marchands locaux, la ville reçut six canons de l'armurerie centrale de Trondheim. Parallèlement une milice visant à défendre la côte fut constituée. Un certain nombre de marchands formait le corps officier, tandis que les troupes étaient composées de saamis et de kvènes. Le , l'attaque tant attendue commença quand les bricks Snake et Fancy approchèrent de la ville. Avant d'atteindre Hammerfest, les vaisseaux britanniques avaient pillé le village de Hasvik. La bataille fut intense et dura jusqu'à ce que les canons norvégiens soient à court de poudre. Pendant les combats les habitants avaient quitté la ville avec la plupart de leurs biens, mais les navires restèrent dans le port huit jours.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.