Royaume de QédarLe royaume de Qédar (en arabe: ar, Mamlakat Qaydar) était un ancien royaume arabe situé dans le nord de l'Arabie, le sud de la Syrie et de la Palestine. Les annales assyriennes font mention d'un royaume de Qédar en Arabie du Nord dès le , identifiant les Qédarites à la confédération de tribus des Šumu’il. Les souverains y portaient le titre de « Roi » ou de « Reine des Arabes ». Le royaume était centré sur l'oasis de Duma.
GibeonGibeon (ou Gabaa ou Gabaon) était une ville de l'ancien Israël de la tribu de Benjamin, à 8 km au nord de Jérusalem. Elle est célèbre pour la légende du soleil arrêté par l'ordre de Josué. Le site serait le village de El-jib dans les territoires palestiniens occupés. Au temps de la conquête, la ville de Gibéon est peuplée d'Amorrites qui décident de s'allier avec Josué et les Israélites. Saül fait injustement la guerre aux Gibéonites, plus tard le prophète Samuel rétablira la paix avec eux.
ShasouLe terme shasou apparait dans les documents égyptiens dans la deuxième moitié du , après la chute des Hyksôs. Il décrit des bédouins localisés d'abord en Transjordanie, qui sont ensuite cités dans la Canaan du sud, puis dans une région plus au nord, autour de Megiddo et Bet-Shean. Selon l'historien R. Givéon, le mot šȝsw pourrait dériver de l'égyptien « errer », de šȝs, « aller, passer au travers », ou du sémitique « voler, piller ». Ward exprime une préférence pour l'origine égyptienne.
Royaume nabatéenLe royaume nabatéen (en المملكة النبطية), également nommé Nabatea, était un État politique des Nabatéens sur le territoire des actuelles Jordanie, Syrie, Arabie saoudite, Égypte et Palestine durant l'Antiquité classique. Le royaume nabatéen contrôlait de nombreuses routes commerciales de la région, amassant de grandes richesses et suscitant l'envie de ses voisins. Il s'étendait au sud le long de la côte de la mer Rouge jusqu'au Hedjaz, et au nord jusqu'à Damas, qu'il contrôla pendant une courte période (85-71 av.
Jerashthumb|240px|upright|Carte de la Décapole permettant de situer Gerasa Jerash est le chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie. La population de l'agglomération dépasse 120 000 habitants. La ville moderne s'est établie autour du site de l'antique cité de Gérasa, parfois francisée en Gérase. Le site archéologique est inscrit depuis 2004 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Gérasa a été fondée à la fin du , sur une implantation ancienne.
SamuelSamuel (en hébreu, שְׁמוּאֶל, qui signifie "son nom est dieu"; en grec, grc ; en latin, SAMVEL ; en arabe, صموئيل) est un personnage biblique dont l'histoire fait l'objet du Premier et du Deuxième livre de Samuel dans la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il est qualifié de prophète dans la Bible bien que son rôle soit plus proche de celui d'un juge, c'est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. C'est lui qui désigne les deux premiers rois d'Israël, Saül, puis David. Ce prénom signifie « nom (šem) de Dieu (‘El, Elohim) » ou « son nom (šm.
Sodome et Gomorrhethumb|260px|Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680. Sodome et Gomorrhe (en hébreu סְדוֹם ועֲמֹרָה / Səḏōm w ʿĂmōrāh) sont des villes mentionnées dans la Bible. La tradition biblique les situe au sud de la mer Morte, dans l'actuelle Jordanie, mais leur localisation reste incertaine. D'après le récit biblique, Sodome où réside Loth, parent d'Abraham, et la ville voisine de Gomorrhe sont détruites par le soufre et le feu, victimes de la colère divine, pour des péchés dont la nature est débattue épargnant toutefois Loth et les siens.
Dix tribus perduesLes dix tribus perdues, selon la Bible hébraïque, peuplaient le royaume d'Israël avant la destruction de celui-ci en -722, et ont depuis disparu. La Bible hébraïque, ou l'Ancien Testament, décrit l'installation en Terre d'Israël des Hébreux, ou plus exactement, des 12 fils de Jacob/Israël, fondateurs des 12 tribus. Les douze fils sont : Ruben Siméon Levi (tribu dédiée au service du Temple de Jérusalem) Juda (dont provient la dynastie du roi David) Issachar Zabulon Dan Nephtali Gad Aser Joseph (2 demi-tribus en sont issues : Manassé et Éphraïm) Benjamin.
LothLoth ou Lot (en hébreu : לוט [lō], en grec ancien : Λώτ [Lṓt], en arabe : لوط [Loūṭ]) est un personnage de la Genèse, fils d'Haran et neveu d'Abraham. Les évènements marquants du récit biblique le concernant incluent son départ de la ville d'Ur avec son oncle Abraham, la destruction de Sodome et Gomorrhe, la transformation de son épouse en statue de sel. La tradition judéo-chrétienne le classe parmi les patriarches et il correspond au personnage Lût dans le Coran. vignette|Loth et ses filles de Noël Coypel 1704, musée des Beaux-Arts de Rennes.
Seigneurie d'Outre-JourdainLa 'seigneurie d'Outre-Jourdain' aussi appelée seigneurie de Montréal, du nom de sa capitale, était au un fief du royaume de Jérusalem situé à l'est du Jourdain. Le royaume de Jérusalem, créé en 1099 lors de la première croisade, était le plus méridional des États latins d'Orient. Dès l'an 1100, puis en 1107 et en 1112, le roi Baudoin de Jérusalem accomplit plusieurs expéditions militaires à travers l'Arabah.