Concept

Situle

Concepts associés (6)
Culture atestine
vignette|redresse=1.6|Localisation de la culture atestine, au sud de la culture de Hallstatt La culture atestine, ou culture d'Este, est une culture archéologique de l'Âge du fer qui s'est développée au en Vénétie, dans le nord de l'Italie. Elle est précédée par la culture protovillanovienne, plus étendue, et s'achève par son absorption dans l'Empire romain. Son nom est issu du nom latin d'Este (Ateste), une commune de la province de Padoue, en Vénétie, où un site archéologique proto-urbain est considéré comme étant le principal foyer de cette culture, par son abondante production métallurgique.
Situle de Vače
La situle de Vače est une situle historiée en tôle de bronze, récipient en forme de seau tronconique, conservée au Musée national de Slovénie à Ljubljana. Elle a été trouvée en 1882 sur le site hallstattien de Vače, village de la commune de Litija, en Basse-Carniole, et date du . Elle se rattache à l'art des situles, style de décor figuré répandu de l'Italie du Nord à la Dalmatie entre le VI et le IV siècles av. J.-C. La situle a été découverte au début de 1882 par un jeune homme de Klenik, hameau près de Vače, du nom de Janez Grilc.
Culture de Golasecca
La culture de Golasecca est une culture archéologique qui s'est développée en Italie du Nord durant le premier âge du fer. Elle doit son nom au village de Golasecca, en Lombardie, où elle a été mise en évidence pour la première fois à partir de 1822. Cette culture est associée aux peuples celtes de la plaine du Pô. L'ère dite de Golasecca commence à partir des premières migrations celtes en Italie du Nord vers et se conclut avec le début des premières vagues d'invasions gauloises de la plaine du Pô, vers .
Culture de Hallstatt
La culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.
Culture des champs d'urnes
vignette|310px|Diffusion de la culture des champs d'urnes La culture des champs d'urnes rassemble les cultures archéologiques de la « Céramique à cannelures légères » (d'environ à ) et du « groupe Rhin-Suisse-France orientale » (d'environ 1 150 à ), ce qui correspond à l'étape moyenne du bronze final (bronze final IIb et IIIa). C'est l'époque où des cultures et techniques du bronze et céramiques nouvelles se diffusent en Europe, avant de se terminer au tout début de l'âge du fer.
Illyriens
Les Illyriens sont un ensemble de tribus parlant des langues indo-européennes établies depuis le sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Le nom « Illyriens » (en grec ancien ), tel que donné par les Grecs à leurs voisins du nord, fait référence à un large regroupement de peuples. Les tribus illyriennes, dont principalement les Dalmates, les Taulantiens et les Autariates parmi une cinquantaine recensées, ne se sont jamais identifiées collectivement comme des « Illyriens », et il est peu probable qu'elles aient utilisé une nomenclature collective.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.