Concept

Batroun

vignette vignette vignette Batroun (ar) est une ville portuaire du nord du Liban (Gouvernorat du Liban-Nord), chef-lieu et centre administratif du district (caza) éponyme (District de Batroun). Batroun ou Beit Truna renvoie à une expression d'origine cananéenne qui veut dire : « La place », ou « La maison du chef ». Par ailleurs, selon certains historiens, Batroun pourrait renvoyer à : Botrys aux temps des grecs, romains et byzantins ; Boutron au temps des croisés (voir Seigneurie de Botron). vignette|Maison traditionnelle à Batroun Vieux Quartier Citée dans les lettres de Tell el-Amarna, la ville a été fondée à l'initiative de la ville de Tyr au millénaire , par le prêtre phénicien Ito-Baal en 814 Porte du nord et mitoyenne de la région du mont Liban, la ville de Batroun s'étend en bordure de mer jusqu'aux premiers coteaux à l'est, sur une superficie de . Le district de Batroun s'élève jusqu'au mont 'Ra's-el-Mounaytara' culminant à . La ville se situe à au nord de Beyrouth, au bord de la mer Méditerranée, et à au sud de Tripoli, deuxième ville du pays. Cependant avec le développement commercial du centre-ville historique, l'urbanisation des premières hauteurs surplombant la ville fit ainsi connaître à Batroun une nouvelle ère de développement urbain, créant dès lors une 'fonctionnalisation' de son tissu urbain, avec un centre-ville de plus en plus 'spécialisé' et tourné vers les activités de service et de tourisme, et des périphéries (les coteaux à l'Est du fait de la topographie de la ville) assurant presque exclusivement la fonction 'résidente'. Ces urbanisations furent, à l'instar d'autres territoires libanais, difficilement ou mal accompagnées par la puissance publique (étatique ou locale) et sont source de mitage et de pression foncière galopante au détriment des terrains naturels et agricoles (historiquement pinèdes et orangeraies), mais aussi au détriment d'une mixité fonctionnelle et sociale indispensable à la cohésion d'un territoire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.