thumb|LAN et WAN Un réseau étendu, souvent désigné par son acronyme anglais WAN (wide area network), est un réseau informatique ou un réseau de télécommunications couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, ou de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau Internet. Une liaison point à point est une connexion entre le réseau du client et celui de l'opérateur qui se fait généralement via des lignes louées (ou LL) en cuivre ou en fibre optique. Au bout de chaque ligne, on place un routeur connecté d'un côté au réseau local du client et de l'autre à l'infrastructure de l'opérateur. Les connexions de type RNIS (réseau numérique à intégration de services) ont l'inconvénient d'être facturées à la communication. Ces deux types de connexion peuvent utiliser les protocoles SLIP (obsolète), HDLC (peu utilisé) ou PPP (le plus courant). Commutation de paquets De type ATM ou IP, ils permettent un débit garanti par le fournisseur d'accès à Internet ou FAI. Ce type de connexion peut utiliser les protocoles comme : X.25, obsolète ; Frame Relay, en voie d'obsolescence avancée ; ATM, en voie d'obsolescence ; MPLS ; PBT/PBB-TE : Ethernet en tant que technologie de transport avec ingénierie de trafic. Les opérateurs (carriers en anglais) les plus connus en Europe sont Orange (anciennement France Télécom), Deutsche Telekom (DT), BT (British Telecom), Telefónica, AT&T, COLT, Bouygues Télécom, SFR, Belgacom (maintenant Proximus) et bien d'autres encore. Depuis qu'Internet fournit un réseau WAN rapide, le besoin de disposer de son propre réseau étendu est moins crucial. Il est possible d'utiliser à la place un réseau privé virtuel (VPN), utilisant le chiffrement et d'autres techniques pour donner l'impression que l'organisation dispose de son propre réseau privé alors qu'elle utilise l'infrastructure partagée d'Internet. Cette solution confère cependant une qualité de service moindre, ou du moins identique à celle de la connexion Internet qui en règle générale dispose d'un taux de disponibilité inférieur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MATH-448: Statistical analysis of network data
A first course in statistical network analysis and applications.
Séances de cours associées (16)
Technologies IoT : Wi-Fi, cellulaire, Bluetooth, RFID, SigFox, Lora
Explore les technologies IoT telles que le Wi-Fi, le cellulaire, le Bluetooth, la RFID, SigFox et Lora, en mettant l'accent sur le spectre étendu de Lora et le fonctionnement sans batterie des RFID.
Analyse statistique des données du réseau: structures et modèles
Explore l'analyse statistique des données du réseau, qui couvre les structures graphiques, les modèles, les statistiques et les méthodes d'échantillonnage.
Théorie architecturale : intention ou interprétation
S'insère dans le débat entre l'intention de l'auteur et l'interprétation du critique en théorie architecturale, explorant ses implications pour l'architecture contemporaine.
Afficher plus
Publications associées (174)

Localizing Traffic Differentiation

Pavlos Nikolopoulos, Muhammad Abdullah, Zeinab Shmeis

Network neutrality is important for users, content providers, policymakers, and regulators interested in understanding how network providers differentiate performance. When determining whether a network differentiates against certain traffic, it is importa ...
2023

Leaderless consensus

Rachid Guerraoui, Gauthier Jérôme Timothée Voron, Vincent Gramoli, Mihail Igor Zablotchi, Karolos Antoniadis, Antoine Philippe Matthieu Desjardins

Classic synchronous consensus algorithms are leaderless in that processes exchange proposals, choose the maximum value and decide when they see the same choice across a couple of rounds. Indulgent consensus algorithms are typically leader-based. Although t ...
ACADEMIC PRESS INC ELSEVIER SCIENCE2023

Critical node selection method for efficient Max-Pressure traffic signal control in large-scale congested networks

Nikolaos Geroliminis, Dimitrios Tsitsokas, Anastasios Kouvelas

Decentralized signal control of congested traffic networks based on the Max-Pressure (MP) controller is theoretically proven to maximize throughput, stabilize the system and balance queues for single intersections under specific conditions. However, its pe ...
2022
Afficher plus
Concepts associés (27)
Réseau privé virtuel
thumb|upright=1.8|Principe d'un VPN simple En informatique, un réseau privé virtuel (RPV) ou réseau virtuel privé (RVP), plus communément abrégé en VPN (de l'virtual private network), est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics. On utilise notamment ce terme dans le télétravail, ainsi que dans le cadre de l'informatique en nuage.
Commutation de paquets
La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.