Le mont Kailash (du कैलास पर्वत, IAST : Kailāsa Parvata ; translittération en tibétain kai la sha ), également appelé en tibétain Gang Rinpoché ( ; qui donne la translittération en ) et dans le jaïnisme aṣṭapāda (अष्टपाद, aṣṭapāda, huit pieds), est une montagne culminant à d'altitude et faisant partie de la chaîne de Gangdise ou Transhimalaya. Elle est située dans la préfecture de Ngari, dans la région autonome du Tibet, à proximité du lac Manasarovar et du lac Rakshastal. Quatre des plus grands fleuves d'Asie, l'Indus, le Sutlej, le Brahmapoutre et la Karnali prennent leur source à proximité du mont Kailash.
Cette montagne est sacrée dans quatre religions : pour les hindous, elle est la demeure de Shiva ; pour les bouddhistes, celle de Chenresig, le bouddha de la compassion dont le Dalaï-lama est la réincarnation ; quant au fondateur du jaïnisme, c’est à son sommet qu’il a reçu l’illumination ; le culte bön, pré-bouddhisme chamanique, la considère comme le symbole de l’âme. Elle correspondrait peut-être au mythique mont Mérou considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. La circumambulation de autour du mont Kailash (kora) est l’un des pèlerinages les plus importants d'Asie.
Le mot Kailâsa signifie « cristal » en sanskrit. Les Tibétains le nomment Gang Rimpoche ou Kang Ripoche, ce qui signifie le « précieux joyau des neiges » et les jaïns, Ashtapada. Il est aussi appelé Tise.
Le mont Kailash se situe à l'ouest de la région autonome du Tibet dans la préfecture de Ngari en Chine. Il fait partie de la chaîne du Transhimalaya. Son altitude est souvent donnée comme , mais des études récentes ont montré qu'il culmine à . Non loin se trouvent un sommet himalayen, le Gurla Mandhata qui culmine à d’altitude, et les lacs Manasarovar et Rakshastal, tous deux situés au-dessus de . Il y a environ par la route entre Lhassa, la capitale du Tibet, et le mont Kailash.
Yaks-Kailash-Manasarovar.jpg|Le mont Kailash se reflète dans le [[lac Manasarovar]].
Kailash-Barkha.