Raspberry PiLe Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM de la taille d'une carte de crédit conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge dans le cadre de la fondation Raspberry Pi. Le Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l'accès aux ordinateurs et au digital making (terme anglophone désignant à la fois la capacité de résolution de problèmes et les compétences techniques et informatiques). Cette démocratisation est possible en raison du coût réduit du Raspberry Pi, mais aussi grâce aux logiciels libres.
Cinnamon (logiciel)Cinnamon (du nom de la cannelle en anglais) est un environnement de bureau, initialement développé par (et pour) Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par GNOME 3.0. Liste des applications spécifiques à Cinnamon : Nemo, gestionnaire de fichiers dérivé de Nautilus ; Muffin, gestionnaire de fenêtres dérivé de Mutter ; Arch Linux Cubu
Budgie (logiciel)Budgie est un environnement de bureau qui utilise les technologies GNOME telles que GTK+. Il est développé par le projet Solus ainsi que par des contributeurs provenant de nombreuses communautés comme openSUSE Tumbleweed, Arch Linux et Ubuntu Budgie. En septembre 2021, le fondateur du projet annonce que du fait de désaccords trop profonds avec la direction prise par le projet GNOME et sa librairie GTK, Budgie 11 sera basé sur la librairie graphique EFL.
Systemdvignette|Composants de systemd|419x419px vignette|300px|Unified hierarchy cgroups sera accessible exclusivement par systemd. systemd est une suite logicielle qui fournit une gamme de composants système pour les systèmes d'exploitation Linux. Le premier composant de systemd est le système d’initialisation, il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage et de réduire les appels aux scripts shell.
MATEMATE (prononcer maté à l'espagnole) est un environnement de bureau libre utilisant (dans un premier temps) la boîte à outils GTK+ 3.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX. Il consiste en un fork de GNOME 2 et son nom vient du yerba maté dont les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson stimulante en Amérique latine. Afin de permettre une installation sans conflit avec les composants de GNOME 3, plusieurs applications ont été renommées.
LibreOfficeLibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation. LibreOffice est notamment soutenue par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble une grande partie de l'ancienne « communauté d'OpenOffice.org ». En France, LibreOffice est intégré au socle interministériel de logiciels libres de l'État. L'interface utilisateur est disponible en 114 langues.
Arch LinuxArch Linux est une distribution Linux créée par Judd Vinet qui met l'accent sur la simplicité (selon le principe KISS). Judd a été inspiré par une autre distribution Linux appelée Crux Linux. Arch Linux a été conçue comme un système d'exploitation destiné aux utilisateurs avancés. Sa philosophie simple et sans outils de configuration demande, comme Slackware, quelques habitudes de Linux pour être installée, mais reste toutefois simple à maintenir.
GTK (boîte à outils)GTK (The GIMP Toolkit, anciennement GTK+) est un ensemble de bibliothèques logicielles, c'est-à-dire un ensemble de fonctions permettant de réaliser des interfaces graphiques. Cette bibliothèque a été développée originellement pour les besoins du logiciel de traitement d'images GIMP. GTK+ est maintenant utilisé dans de nombreux projets, dont les environnements de bureau GNOME, Xfce, Lxde et ROX. GTK est un projet libre (licence GNU LGPL 2.1) et multiplate-forme.
Comparison of Linux distributionsTechnical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Waylandvignette|Logo du protocole Wayland Wayland est un protocole de serveur d'affichage, ainsi qu'une bibliothèque logicielle libre disponible sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Wayland fournit un moyen pour les gestionnaires de fenêtres composite de communiquer directement avec les applications graphiques ainsi que le matériel vidéo. Les applications effectuent leur rendu graphique dans une mémoire tampon qui leur est dédiée, et le gestionnaire de fenêtres composite devenu serveur d'affichage se charge de les assembler pour construire l'image à afficher à l'écran.