KymijokiLe fleuve Kymi (Kymijoki, Kymmene älv) est un cours d'eau du sud-est de la Finlande. Il prend sa source au lac Päijänne à une altitude de et coule ensuite vers la mer Baltique suivant un axe globalement nord-sud. Il se divise en plusieurs branches formant un delta avant de rejoindre le golfe de Finlande. Depuis la révolution industrielle, ce cours d'eau puissant, notamment au moment de la fonte des neiges a été très anthropisé.
LoviisaLoviisa (Lovisa en suédois) est une ville de la côte sud-est de la Finlande, dans la région d'Uusimaa. La ville se situe à à l'est de la capitale Helsinki via la nationale 7 (E18). Les communes voisines sont Pernå à l'ouest et Ruotsinpyhtää à l'est. thumb|300px|left| Le port de Loviisa en 1808, par Gavril Sergejev La ville trouve son origine dans les défaites successives de la Suède dans ses guerres face à la Russie au cours du .
MikkeliMikkeli (en suédois Sankt Michel) est une ville finlandaise, capitale de la région de Savonie du Sud (Etelä-Savon maakunta) et de la province de Finlande orientale (Itä-Suomen lääni). centre|400px|vignette|Mikkeli vue du Lac Savilahti Le territoire de Mikkeli se situe en plein cœur de la région des lacs. On y compte environ 700 lacs et étangs. Mikkeli est entre le Réseau hydrographique du Kymijoki et le Réseau hydrographique de la Vuoksi.
IittiIitti est une municipalité du sud-est de la Finlande, dans la région de la Päijät-Häme. La commune est géographiquement l'une des plus variées du pays, ce qui est d'autant plus surprenant qu'elle n'est pas très étendue, n'étant longue que de 40 km sur maximum 25 de large. Le sud est agricole et ne compte qu'un petit lac sans importance. Le Salpausselkä traverse la commune en plein centre. La moraine domine à cet endroit les plaines environnantes d'une cinquantaine de mètres en moyenne.
LappeenrantaLappeenranta (, Villmanstrand) est une ville située sur les rives du lac Saimaa dans le sud-est de la Finlande, à environ de la frontière avec la Russie. La ville faisait partie de l'ancienne province de Finlande méridionale (Etelä-Suomen lääni, Södra Finlands län) et est la capitale de la région de Carélie du Sud. La municipalité voisine de Joutseno a été fusionnée avec Lappeenranta le , celle de Ylämaa le . Avec (au ), Lappeenranta est la treizième plus grande ville de Finlande.
Guerre civile finlandaiseLa guerre civile finlandaise ( – ) se déroule lors de la période de transition pendant laquelle le grand-duché de Finlande, composante de l'Empire de Russie, devient un État indépendant. Le conflit s'intègre dans un moment de déstabilisation nationale, politique et sociale causé par la Première Guerre mondiale. La guerre oppose les Rouges sociaux-démocrates et les Blancs commandés par le sénat conservateur.
Golfe de FinlandeLe golfe de Finlande (en Suomenlahti, en Финский залив, en Finska viken, en Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le golfe de Finlande a une superficie de , une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres.