L'année 1938 est une année commune qui commence un samedi de bord
13 mars : Anschluss.
6 - 16 juillet : conférence d’Évian. Création du comité intergouvernemental pour les réfugiés.
25 juillet - 16 novembre : bataille de l’Èbre, dernière grande offensive des républicains dans la guerre d’Espagne.
15 septembre : crise des Sudètes.
30 septembre : accords de Munich.
27 octobre - 29 octobre : Polenaktion
9 novembre : Nuit de Cristal.
Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Office international Nansen pour les réfugiés.
8 mars : l’arabe est déclaré « langue étrangère » et son enseignement est interdit en Algérie française par le décret Chautemps.
vignette|8 avril : manifestation à Tunis.
8 avril : grève générale en Tunisie ; elle dégénère en émeutes le lendemain, réprimées dans le sang par la police. Le 10 avril, l’état de siège est proclamé, le Néo-Destour de Habib Bourguiba est dissout et ses chefs sont arrêtés.
14 avril : accords de Pâques. Le Royaume-Uni s’engage à obtenir de la SDN l’annexion de l’Éthiopie par l’Italie en échange de la garantie des intérêts britanniques en Arabie saoudite et au Yémen.
21 juillet : arrêté instituant officiellement une École normale de jeunes filles de l’Afrique Occidentale Française. Elle est ouverte à Rufisque le .
AOF : transfert de l’École William Ponty de Gorée à Sébikotane.
vignette|redresse|Argentine : affiche électorale Ortiz-Castillo
1938 au Canada
20 février : Roberto Marcelino Ortiz devient président de l’Argentine.
18 mars : le président du Mexique Lázaro Cárdenas exproprie les compagnies pétrolières, ce qui entraîne la rupture des relations diplomatiques avec le Royaume-Uni jusqu’en 1942. Les États-Unis orchestrent le boycott mondial de la nouvelle société Petróleos Mexicanos (Pemex) pendant trente ans.
30 mars : Lázaro Cárdenas réorganise le parti officiel du Mexique, qui devient le Parti de la révolution mexicaine (PRM), organisé sur la base de la représentation fonctionnelle autour de quatre secteurs : les paysans, les ouvriers, les militaires et le secteur populaire (principalement des fonctionnaires).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les concepts fondamentaux de l'électricité, y compris les champs électriques, les différences de potentiel et les conducteurs.
Le est le , moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 210. Son équivalent était généralement le 16 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'œillet (la fleur). 3 juin - - 5 juin 1039 : Henri III du Saint-Empire succède à son père Conrad II (voir décès de ce dernier ci-après). 1094 : Pierre devient roi d'Aragon et de Pampelune. 1391 : début des persécutions anti-juives de 1391 à Séville.
L'année 1855 est une année commune qui commence un lundi. 9 février, Éthiopie : victoire de Cassa à la bataille de Deresgé sur Dejazmatch Wube. 11 février : Cassa est couronné sous le nom de Téwodros II, premier négus moderne d'Éthiopie (fin en 1868). 25 février : Faidherbe, à la bataille de Dioubouldou, vainc définitivement le Waalo, ce qui aboutira à son annexion par la France, premier pas vers la conquête coloniale du Sénégal. 11 avril : El Hadj Oumar Tall, partit en février à la conquête du Royaume bambara du Kaarta, s’empare de Nioro, capitale des Bambaras Massassi.
L'année 1864 est une année bissextile qui commence un vendredi. 22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève. 28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).