L'expression pays de la Couronne de saint Étienne (en hongrois : A Magyar Szent Korona Országai ; en croate : Zemlje krune svetog Stjepana) désigne la partie hongroise de l'Autriche-Hongrie, formée par les deux royaumes, unis entre 1867 à 1918, de Hongrie et de Croatie-Slavonie. Ces deux royaumes sont liés par une union personnelle remontant au et réaffirmée par le compromis conclu en 1868 avec le trône impérial d'Autriche. Par ce compromis, François-Joseph de Habsbourg règne dans les « pays de la Couronne de saint Étienne » en qualité de roi de Hongrie, et sur la partie autrichienne en qualité d'empereur d'Autriche.
Les Autrichiens appelaient familièrement Cisleithanie (« de ce côté de la Leitha ») la partie autrichienne et Transleithanie (« au-delà de la Leitha ») la partie hongroise de leur Empire, également désigné comme « Autriche-Hongrie », « double-monarchie » ou « monarchie danubienne » ; la Leitha est un petit affluent du Danube, en aval de Vienne.
Le royaume de Hongrie, réorganisé après 1867, est composé de deux entités : le royaume de Hongrie proprement dit d'une part, et le royaume de Croatie-Slavonie d'autre part, considéré comme un banat. Sur le plan linguistique, le royaume compte en son sein de nombreuses minorités qui, ensemble, représentent plus de la moitié de la population : allemande, roumaine, ruthène, slovaque, slovène, croate, serbe, juive et rome. Allemands et Croates mis à part, les autres sont soumises à une politique de magyarisation visant à assurer la pérennité de la Couronne de Saint-Étienne mais qui a eu l'effet contraire.
gauche|vignette|Les pays de la Couronne de Saint-Étienne en 1872.
gauche|vignette|Carte détaillée des pays de la Couronne de Saint-Étienne en 1891 avec les 64 comitats.
Chacune des deux entités de la double monarchie entretient une vie politique propre, avec des élections à sa chambre basse. Sur le modèle des rapports entre Autrichiens et Hongrois, un système de délégations est mis en place pour régir les relations entre le royaume de Saint-Étienne et le royaume de Croatie-Slavonie.