Concept

Partium

Le mot Partium, Párcium ou Részek, en roumain Părțile Ungurești, désigne les régions du royaume de Hongrie historique s'étendant à l'ouest et au nord de la principauté de Transylvanie, et rattachées à celle-ci après la conquête de la Hongrie centrale par les Turcs. Ces régions se situent aujourd'hui en Hongrie orientale, Ukraine subcarpathique et en Roumanie occidentale. Avec l'ancienne principauté de Transylvanie, les deux tiers du Partium forment l'actuelle région de Transylvanie. Le tiers restant s'étend sur les territoires hongrois et ukrainien. La délimitation du Partium remonte à l'expansion de l'Empire ottoman dans le bassin des Carpates, provoquant, après la Bataille de Mohács, une division du royaume de Hongrie entre : au centre, la Hongrie ottomane occupée, à l'ouest la Hongrie royale dévolue aux Habsbourg, à l'est la Principauté de Transylvanie : les historiens hongrois nomment royaume de Hongrie orientale cette principauté élargie au Partium, c'est-à-dire aux parties du royaume hongrois rattachées à elle. La limite entre le Partium et la Transylvanie d'avant son élargissement se situe au (Király-hágó), considéré par les Hongrois comme la « porte de Transylvanie » (Erdély kapuja), col de 582 mètres d'altitude situé à Bucea aujourd'hui en Roumanie. Tout commence avec Jean Szapolyai, élu roi de Hongrie avec l'appui de la majorité des grands du pays et de la petite noblesse, par une diète réunie à Székesfehérvár le . Il est couronné le lendemain sous le nom de Jean de Hongrie. Le , Ferdinand de Habsbourg lui déclare la guerre. Ferdinand, époux de la sœur de Louis Jagellon, se considère en effet comme l'héritier naturel du trône, du fait de conventions entre les deux familles : il rentre dans Buda le et remporte une victoire décisive à Tokaj le . Une partie des nobles, dont Peter Perényi, le nouveau voïvode de Transylvanie nommé par Jean Ier, se soumettent alors au Ferdinand de Habsbourg, le frère de Charles de Habsbourg, l'empereur, qui se fait élire roi à son tour lors d'une diète réunie à Pozsony le , puis est couronné roi de Hongrie le .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Pays de la Couronne de saint Étienne
L'expression pays de la Couronne de saint Étienne (en hongrois : A Magyar Szent Korona Országai ; en croate : Zemlje krune svetog Stjepana) désigne la partie hongroise de l'Autriche-Hongrie, formée par les deux royaumes, unis entre 1867 à 1918, de Hongrie et de Croatie-Slavonie. Ces deux royaumes sont liés par une union personnelle remontant au et réaffirmée par le compromis conclu en 1868 avec le trône impérial d'Autriche.
Pays sicule
Le Pays sicule (en hongrois Székelyföld, en roumain Ținutul Secuiesc) est une région historique et ethnographique transylvaine, en Roumanie. C'est là que vivent la plupart des Sicules de Transylvanie, population de langue hongroise localement majoritaire entre Târgu Mureș (en hongrois Marosvásárhely), Sovata (Szováta), Gheorgheni (Gyergyószentmiklós), Miercurea-Ciuc (Csíkszereda), Băile Tușnad (Tusnádfürdő), Cristuru Secuiesc (Székelykeresztúr), Baraolt (Barót) et Sfântu Gheorghe (Sepsiszentgyörgy).
Košice
Košice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.