vignette|Personnes mangeant dans une soupe populaire. Montréal, Canada.
Une dépression est une forme particulièrement grave de crise économique. Si la crise est passagère, la dépression se prolonge, et affecte considérablement la production et l'investissement sur la durée. En cela, la dépression se distingue de la récession, que l'Institut national de la statistique et des études économiques définit comme une diminution du PIB de deux trimestres consécutifs.
La dépression la plus célèbre est la Grande Dépression, déclenchée lors du krach boursier de 1929 aux États-Unis.
La dépression est une baisse forte et durable de l'activité économique. La croissance économique chute brutalement, et le pays se retrouve bloqué dans une situation à laquelle il est difficile de sortir. La dépression peut être accentuée par des mécanismes macroéconomiques tels que l'accélérateur d'investissement : après l'avènement de la crise, la baisse de la demande sur le marché des biens de consommation entraîne une baisse plus que proportionnelle de celle sur le marché des biens de production, et sur l'investissement. Cette diminution des investissements et de la vente des biens de consommation vont induire une baisse des stocks chez les entreprises, ce qui va provoquer une baisse de la demande portant sur les biens de consommation et cette dernière entraînera une baisse, encore plus grande, des investissements.
Cette situation d'entraînement de la demande et des investissements peut être rendue plus grande lorsque deux mouvements dépressifs se réalisent. D'une part, avec la longévité de la crise, des entreprises peuvent devenir incapables de payer leurs dettes et tomber en faillite, provocant ainsi, par effet de domino, une baisse des avoirs de leurs créanciers qui risquent, eux aussi, de disparaître. En 1932, lors de la grande dépression des années 1930, le nombre mensuel des faillites est estimé à plus de 2 650 aux États-Unis et à 1 770 en France.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Un cycle de Kondratiev est, dans un système économique capitaliste, un cycle de l'ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée. Mis en évidence dès 1926 par l'économiste Nikolai Kondratiev dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).
vignette|Cycle économique Un cycle économique est, en économie, une période d'une durée déterminée, correspondant plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène de croissance et de récession. Le système économique fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire par la répétition de motifs où s'enchaînent des pics et des creux, correspondant à des phases d'accélération et de décélération (voir de chute) de la croissance.
Explore le développement économique, les défis démographiques et la durabilité future de la Chine, en mettant l'accent sur le passage à l'innovation et à l'influence mondiale.
Why have countries formerly leading public policies of housing – Norway, the U.K., France, etc. – shifted towards privatizing accommodation from the late 1970s? Have these States merely let go of housing and handed it over to private interests in the name ...
2024
,
Background: In 2017, an estimated 17.3 million adults in the United States experienced at least one major depressive episode, with 35% of them not receiving any treatment. Underdiagnosis of depression has been attributed to many reasons, including stigma s ...
Toronto2022
Depression is a leading cause of disability, impacting the lives of an increasingly large number of individuals worldwide. Despite a range of treatment options, a substantial fraction of individuals experiencing depressive symptoms do not seek or receive t ...