vignette|Personnes mangeant dans une soupe populaire. Montréal, Canada. Une dépression est une forme particulièrement grave de crise économique. Si la crise est passagère, la dépression se prolonge, et affecte considérablement la production et l'investissement sur la durée. En cela, la dépression se distingue de la récession, que l'Institut national de la statistique et des études économiques définit comme une diminution du PIB de deux trimestres consécutifs. La dépression la plus célèbre est la Grande Dépression, déclenchée lors du krach boursier de 1929 aux États-Unis. La dépression est une baisse forte et durable de l'activité économique. La croissance économique chute brutalement, et le pays se retrouve bloqué dans une situation à laquelle il est difficile de sortir. La dépression peut être accentuée par des mécanismes macroéconomiques tels que l'accélérateur d'investissement : après l'avènement de la crise, la baisse de la demande sur le marché des biens de consommation entraîne une baisse plus que proportionnelle de celle sur le marché des biens de production, et sur l'investissement. Cette diminution des investissements et de la vente des biens de consommation vont induire une baisse des stocks chez les entreprises, ce qui va provoquer une baisse de la demande portant sur les biens de consommation et cette dernière entraînera une baisse, encore plus grande, des investissements. Cette situation d'entraînement de la demande et des investissements peut être rendue plus grande lorsque deux mouvements dépressifs se réalisent. D'une part, avec la longévité de la crise, des entreprises peuvent devenir incapables de payer leurs dettes et tomber en faillite, provocant ainsi, par effet de domino, une baisse des avoirs de leurs créanciers qui risquent, eux aussi, de disparaître. En 1932, lors de la grande dépression des années 1930, le nombre mensuel des faillites est estimé à plus de 2 650 aux États-Unis et à 1 770 en France.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.