Un cycle de Kondratiev est, dans un système économique capitaliste, un cycle de l'ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée. Mis en évidence dès 1926 par l'économiste Nikolai Kondratiev dans son ouvrage Les vagues longues de la conjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).
Selon Kondratiev, la phase ascendante s’accompagne progressivement d’un excès d’investissement réalisé par les entreprises pour faire face à la concurrence, ce qui provoque une hausse des prix, les entrepreneurs répercutant leurs coûts de production sur les produits, et des taux d'intérêt qui augmentent face à une forte demande de la monnaie. Il s'ensuit donc un déclin de l’activité économique durant lequel les prix baissent, dû à un excès de l'offre et à une baisse de la demande, ainsi que les taux d'intérêt, la baisse de la consommation et des investissements entraîne une baisse de la demande de monnaie, ce qui permet une purge du système et prépare le terrain pour une nouvelle phase de croissance.
Pour chacun des cycles, il identifie trois phases :
la période d’expansion (20 ans) = phase A pour Simiand,
le plateau ou récession primaire (10 ans),
la période de dépression (20 ans) = phase B.
Selon lui, les mouvements de l’économie ont trois caractéristiques : ils affectent l’ensemble des activités économiques, ils affectent tous les pays et l’indicateur pour identifier ces mouvements est le prix. (phase A = période de hausse des prix, phase B = période de baisse des prix).
Dans ses travaux, il voit trois cycles longs :
1790 - 1849 : phase A qui dure jusque 1814, phase B de 1814 à 1849,
1849 - 1896 : phase A dure jusque 1873 = augmentation de la production et faibles taux d’intérêt. Phase B de 1873 à 1896 = Grande Dépression (déflation et dépression),
1896 - ... : phase A dure jusque 1920, phase B de 1920 à ... .
Il ne verra pas la fin du cycle qui porte son nom du fait de sa déportation en camp de concentration destiné au travail forcé.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course introduces frameworks and tools for understanding the economic dimensions of the world we live in. The course includes applications to real-world situations and events. Assessment is throu
vignette|Cycle économique Un cycle économique est, en économie, une période d'une durée déterminée, correspondant plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène de croissance et de récession. Le système économique fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire par la répétition de motifs où s'enchaînent des pics et des creux, correspondant à des phases d'accélération et de décélération (voir de chute) de la croissance.
Le terme révolution de l'information décrit les tendances économiques, sociales et technologiques actuelles au-delà de la révolution industrielle. Beaucoup de termes concurrents ont été proposés qui se concentrent sur différents aspects de ce développement sociétal. Dans son ouvrage de 1939, The Social Function of Science, le polymathe cristallographe britannique John Desmond Bernal a introduit le terme « révolution scientifique et technique » (« scientific and technical revolution ») pour décrire le nouveau rôle que la science et la technologie vont jouer dans la société.
vignette|Personnes mangeant dans une soupe populaire. Montréal, Canada. Une dépression est une forme particulièrement grave de crise économique. Si la crise est passagère, la dépression se prolonge, et affecte considérablement la production et l'investissement sur la durée. En cela, la dépression se distingue de la récession, que l'Institut national de la statistique et des études économiques définit comme une diminution du PIB de deux trimestres consécutifs.
In the construction of the memory of the modern city, the industrial vestiges are an important part in the understanding of the modernities in Brazilian cities. The ICOMOS advisory body evaluation, when evaluating the candidature of São Luís do Maranhão as ...
Research and development of flexible lithium-ion batteries (LIBs) with high energy density and long cycle life for portable and wearable electronic devices has been a cutting-edge effort in recent years. In this paper, a novel flexible self-standing anode ...
Three distinct stages describe the technological evolution of a product over time: ferment, convergence on a dominant design and an era of incremental change. Until recently, the era of incremental change has been characterized as stable and one that invol ...