vignette| Contamination sur plaque d'agar
La contamination est la présence d'un constituant, d'une impureté ou d'autres éléments indésirables qui gâtent, corrompent, infectent, rendent impropre ou rendent inférieur un matériau, un corps physique, un environnement naturel, un lieu de travail.
Dans les sciences, le mot « contamination » peut prendre une variété subtile de sens, que le contaminant soit un solide ou un liquide, de même que varie l'environnement dans lequel se trouve le contaminant. Un contaminant peut rencontrer un niveau d'abstraction important; une source d'énergie indésirable par exemple qui interfère avec un processus. Les exemples suivants proposent différents types de contamination basés sur ces variantes et d'autres.
En chimie, le terme « contamination » considère généralement un seul constituant, mais dans des domaines spécialisés, le terme peut également désigner des mélanges chimiques, même jusqu'au niveau des matériaux cellulaires. Tous les produits chimiques contiennent un certain niveau d'impureté. La contamination peut être reconnue ou non et peut devenir un problème si le produit chimique impur est mélangé avec d'autres produits chimiques ou mélanges, et provoque des réactions chimiques supplémentaires. Les réactions chimiques résultantes de la présence d'une impureté peuvent parfois être bénéfiques, auquel cas le label « contaminant » peut être remplacé par « réactif » ou « catalyseur ». (Cela peut être vrai même en chimie physique, où, par exemple, l'introduction d'une impureté dans un semi-conducteur intrinsèque augmente positivement la conductivité. Si les réactions supplémentaires sont néfastes, d'autres termes sont souvent appliqués tels que « toxine », « poison » ou « polluant », selon le type de molécule impliquée. La décontamination chimique de la substance peut être réalisée par décomposition, neutralisation, et par des processus physiques, bien qu'une compréhension claire de la chimie sous-jacente soit requise.