Tobacco smokingTobacco smoking is the practice of burning tobacco and ingesting the resulting smoke. The smoke may be inhaled, as is done with cigarettes, or simply released from the mouth, as is generally done with pipes and cigars. The practice is believed to have begun as early as 5000–3000 BC in Mesoamerica and South America. Tobacco was introduced to Eurasia in the late 17th century by European colonists, where it followed common trade routes.
Tabacvignette|Nicotiana tabacum, vue de dessus. vignette|Tabac blond séché et haché. Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est promue par l'industrie du tabac (monopole d'État dans certains pays) et soumise à des taxes qui varient fortement selon les pays.
CigareUn cigare est un cylindre formé de feuilles de tabac : une feuille à rouler est enroulée en spirale sur d'autres feuilles pliées, roulées (ensemble que l'on nomme « liga » ou « ligada » pour les havanes), ou hachées en petits morceaux (pour les cigares de moindre qualité). Le bout appelé « pied » est porté à incandescence, et l'autre extrémité, que l'on coupe, est appelée « tête ». Le mode de consommation vise soit à inhaler la fumée produite, soit à la garder en bouche.
Cigarette électroniquevignette|upright=1.3|Différents types de cigarettes électroniques au format stick, pod et box (2015). vignette|upright=0.9|Vapeur produite lors de l’utilisation d'une cigarette électronique. La cigarette électronique (ou e-cigarette), aussi appelée vapoteuse, vaporette ou vaporisateur personnel, est un dispositif électronique, rechargeable ou jetable, générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac.
FumerFumer est une pratique consistant à brûler ou chauffer une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez. Ce type de consommation se fait généralement à l'aide de pipes adaptées, et sous forme de cigarettes ou de cigares (notamment dans le cas du tabac et du cannabis). L'héroïne peut par exemple se fumer à l'aide de cigarettes roulées dans du papier aluminium sous laquelle une flamme est passée pour permettre l'inhalation des vapeurs. Ces produits sont consommés pour leurs propriétés stupéfiantes.
Effets du tabac sur la santévignette|Pièce d'exérèse montrant un cancer (masse blanchâtre) survenu sur un poumon tabagique (aspect noirâtre diffus) Les effets du tabac sur la santé recensent les conséquences du tabagisme sur la santé. Des recherches épidémiologiques mènent à la conclusion que la consommation de tabac est la première cause de décès évitable dans le monde (près de six millions de personnes par an).
NicotineLa nicotine est un alcaloïde toxique issu principalement de la plante de tabac (Nicotiana tabacum) utilisé comme psychotrope (stimulant), particulièrement lors de l'inhalation de la fumée du tabac. Cette molécule est en partie responsable de la dépendance tabagique. La nicotine agit directement sur le système nerveux, en déclenchant la dépendance chez l'Homme. Un procédé dit de « dénicotinisation » permet d'extraire une part de cette molécule du tabac (procédé qui était à la fin des , selon Novotny & Zhao, à l'origine d'une production d'environ de kilogrammes de nicotine par l'industrie du tabac, déchet valorisé sous diverses formes).
Fuméevignette|Écriture de ciel. vignette|La formation d'une fumée blanche après l'extinction d'une bougie résulte des vapeurs de cire qui, en se refroidissant, se condensent. La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone imbrûlé), ainsi que des cendres volantes ; Souvent la fumée contient aussi un grande nombre de composants métalliques et organiques en faible quantité, mais qui pour beaucoup sont toxiques.
Tobacco smokeTobacco smoke is a sooty aerosol produced by the incomplete combustion of tobacco during the smoking of cigarettes and other tobacco products. Temperatures in burning cigarettes range from about 400 °C between puffs to about 900 °C during a puff. During the burning of the cigarette tobacco (itself a complex mixture), thousands of chemical substances are generated by combustion, distillation, pyrolysis and pyrosynthesis. Tobacco smoke is used as a fumigant and inhalant.
NarguiléLe narguilé, ou la chicha, est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel, mélange comportant de la mélasse additionnée d'arômes, qui se consume avec du charbon de bois. Contrairement à une idée reçue, les études montrent que la fumée inhalée est comparable à celle de la cigarette et expose potentiellement les fumeurs aux effets du tabac sur la santé, voire à des effets plus graves.