Social-démocratieLe terme de social-démocratie désigne un courant politique et économique, apparu au , qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale. L'expression recouvre à la fois la dénomination employée par divers partis socialistes, la forme d'organisation de ceux-ci, un courant idéologique et une pratique politique. Historiquement, le nom de social-démocrate a été, et est toujours, utilisé par les partis socialistes de divers pays, notamment en Allemagne et en Scandinavie mais également dans des pays extra-européens.
Extrême gaucheLe terme extrême gauche est employé depuis 1920 pour désigner une partie des groupes, mouvements, organisations et partis politiques, , dont les principaux furent d'obédience maoïste et trotskiste, qui souhaitent le renversement du capitalisme en faveur d'une société sans classes sociales, mais n'ont pas de représentation dans les assemblées parlementaires, car ils restent à l'écart des accords de désistement électoral et de gouvernement.
Critiques du capitalismeLes critiques du capitalisme sont l'ensemble des remises en cause à l'encontre du capitalisme, dans toutes ses dimensions (économie, sociale, environnementale...). Les critiques du capitalisme peuvent aller d'expressions de désaccords sur certains aspects du capitalisme à une remise en cause intégrale. La critique du capitalisme a pu prendre des formes sociales telles que des partis politiques ou des mouvements sociaux. Les plus radicaux se donnent pour but la fin du capitalisme, ou encore son dépassement par un nouveau système économique.
Socialisme autoritaireLe socialisme autoritaire, ou socialisme d'en haut, est un système économique et politique soutenant une certaine forme d'économie socialiste tout en rejetant le libéralisme politique. En tant que terme, il représente un ensemble de systèmes économico-politiques se décrivant comme socialistes et rejetant les concepts libéraux-démocratiques de politique multipartite, de liberté de réunion, d'habeas corpus et de liberté d'expression, soit par peur de la contre-révolution ou comme un moyen à des fins socialistes .
Socialisme d'ÉtatLe terme de socialisme d’État désigne la mise en œuvre par un État, ou plus précisément par son gouvernement, d'une politique socialiste : le sens de l'expression, la nature du socialisme envisagé et la portée des politiques de l'État changent grandement en fonction des écoles de pensée et du contexte historique. Les sens donnés à l'expression socialisme d'État peuvent être contradictoires entre eux, le terme pouvant désigner des réalités politiques très variées, et être utilisé par des courants politiques opposés les uns aux autres.
Occupy movementLe mouvement Occupy ou Occupy movement, (en mouvement d'occupation), est un mouvement international de protestation sociale, principalement dirigé contre les inégalités économiques et sociales. Ce mouvement est assimilé au mouvement des Indignés. Le groupe activiste canadien Adbusters est à l'origine du mouvement Occupy Wall Street (OWS), leur principale source d'inspiration étant le printemps arabe. Le mouvement débute fin 2011 à Kuala Lumpur avec , suivi par Occupy Wall Street et .
Couleur politiqueright|thumb|200px|The Polling, gravure de William Hogarth présentant en 1754 les élections législatives au Parlement du royaume de Grande-Bretagne : le drapeau bleu représente les Tories et le drapeau orange les Whigs. Les partis politiques sont très souvent, officiellement ou officieusement, associés avec des couleurs utilisées pour les représenter. L'attribution de ces couleurs suit souvent les mêmes tendances dans différents pays. Par exemple, le rouge est souvent associé aux partis de gauche alors que les partis de droite sont plutôt en bleu.
Modèle scandinaveLe modèle scandinave (ou capitalisme scandinave ou social-démocratie scandinave) fait référence au modèle économique et aux modèles sociaux des pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède), ou nordiques (en y ajoutant donc la Finlande et l'Islande), conjuguant économie de marché et état-providence. Bien qu’il existe des différences significatives entre les pays scandinaves ou nordiques, ils ont tous des points communs.
Labor rightsLabor rights or workers' rights are both legal rights and human rights relating to labor relations between workers and employers. These rights are codified in national and international labor and employment law. In general, these rights influence working conditions in the relations of employment. One of the most prominent is the right to freedom of association, otherwise known as the right to organize. Workers organized in trade unions exercise the right to collective bargaining to improve working conditions.
Libéralisme contemporain aux États-UnisLe 'libéralisme américain moderne, ou simplement le libéralisme américain', est une philosophie politique qui vise à obtenir la plus grande liberté individuelle possible. Elle s'appuie sur la conviction que les individus cherchent le bonheur de multiples façons et qu'ils ont le droit de rechercher ce bonheur du moment qu'ils n'empiètent pas sur la liberté des autres. Les tenants de cette philosophie souhaitent que le gouvernement garantisse à tous la possibilité de choisir leur mode de vie en assurant l'existence de droits positifs (systèmes de santé et d'éducation publics) et de droits passifs (liberté d'expression).