La voix humaine est l'ensemble des sons produits par le frottement de l'air des poumons sur les replis du larynx de l'être humain. La voix inclut la parole et le chuchotement, le cri, le rire et le chant. L'étude des sons produits par la voix humaine s'appelle la phonétique. C'est une des branches de la linguistique. Dans le domaine de la médecine, l'étude de la physiologie et de la pathologie de la voix et les soins de santé qui lui sont apportés sont du ressort de la phoniatrie. L'orthophonie s'occupe de la rééducation fonctionnelle de la voix. La voix est un instrument à la fois dans sa fonction physico-acoustique de communication avec l'autre, et dans sa fonction psychologique ou de lien à l'autre et à soi-même, donc dans sa fonction pragmatique et identitaire. Appareil phonatoire Les organes qui assurent la production vocale constituent lappareil phonatoire ou appareil de la phonation. Cet ensemble convertit le souffle en sons en plusieurs étapes : la soufflerie alimentée par l'appareil respiratoire (contrôlé et régulé par les appuis et le système musculaire abdomino-diaphragmatique) ; l'émission par l'appareil de production sonore constitué par le larynx, cavité mobile à l’extrémité de la trachée où se trouvent les cordes vocales dont la vibration module très rapidement le débit (et la pression) d'air, tandis que les muscles laryngés permettent d'ajuster la hauteur du son et dans une certaine mesure le timbre (contenu harmonique) ; l'amplification assurée par des résonateurs (pharynx, cavité buccale, les cavités crâniennes, la masse osseuse) ; l'articulation grâce au bout de la langue, du voile du palais, des gencives supérieures, des incisives supérieures et des deux lèvres. Les cavités buccales et nasales altèrent le timbre de la voix et un peu la hauteur : elles favorisent certaines fréquences au détriment d'autres en fonction de leur forme et de leurs dimensions, et réagissent avec la cavité laryngée. Les hommes et les femmes ont des cordes vocales de tailles différentes ; les hommes adultes ont généralement une voix plus grave et des cordes vocales plus longues, entre .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-242: Musicology and history of music
Retracer l'histoire de la pratique de l'improvisation dans la musique savante de la Renaissance à nos jours. Analyser les différents contextes, styles, genres musicaux dans lesquels l'improvisation pr
Séances de cours associées (11)
Limites et continuité
Couvre les limites, la continuité et l'extension de la fonction par la continuité, y compris les limites latérales et les limites infinies.
Circuits AC: Représentation complexe
Couvre la représentation complexe des circuits AC et le concept de différence de phase.
Harmony in Music: Contrepoints et progressions chorales
S'insère dans les principes d'harmonie dans la musique, en se concentrant sur les progressions de contrepoint et d'accord.
Afficher plus
Publications associées (32)

Bone conduction facilitates self-other voice discrimination

Olaf Blanke, Nathan Quentin Faivre, Oliver Alan Kannape, Pavo Orepic

One's own voice is one of the most important and most frequently heard voices. Although it is the sound we associate most with ourselves, it is perceived as strange when played back in a recording. One of the main reasons is the lack of bone conduction tha ...
2023

Emotional sounds in space: asymmetrical representation within early-stage auditory areas

Stephanie Clarke

Evidence from behavioral studies suggests that the spatial origin of sounds may influence the perception of emotional valence. Using 7T fMRI we have investigated the impact of the categories of sound (vocalizations; non-vocalizations), emotional valence (p ...
FRONTIERS MEDIA SA2023

Novel Methods For Detection And Analysis Of Atypical Aspects In Speech

Julian David Fritsch

Atypical aspects in speech concern speech that deviates from what is commonly considered normal or healthy. In this thesis, we propose novel methods for detection and analysis of these aspects, e.g. to monitor the temporary state of a speaker, diseases tha ...
EPFL2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (23)
Vocal pedagogy
Vocal pedagogy is the study of the art and science of voice instruction. It is used in the teaching of singing and assists in defining what singing is, how singing works, and how proper singing technique is accomplished. Vocal pedagogy covers a broad range of aspects of singing, ranging from the physiological process of vocal production to the artistic aspects of interpretation of songs from different genres or historical eras. Typical areas of study include: Human anatomy and physiology as it relates to the physical process of singing.
Chant
Le chant représente l'ensemble de la production de sons musicaux produite par la voix humaine. La personne qui génère le chant est appelée chanteur, chanteuse, ou vocaliste. Le terme s'étend cependant aussi aux vocalisations et plus généralement aux signaux sonores émis par certains animaux dans un contexte de parade nuptiale ou non (chant des cigales, vocalisation des oiseaux, chant des baleines). Le mot «chant» vient du latin «cantus» comme « chant d’un humain, d’un oiseau, son d’un instrument, poème ».
Voix (musique classique)
D'abord unique instrument de la musique profane, la voix, instrument à part entière, est intégrée comme telle dans les œuvres de musique classique. Pendant la plus grande partie du Moyen Âge, celle-ci est tout d'abord présente, de manière quasiment exclusive, dans le répertoire du chant grégorien. À partir de cette origine, de nombreux genres musicaux consacrés à la musique vocale se développeront au cours des siècles suivants : le motet, la cantate, l'opéra, la mélodie, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.