L'alevin (ou collectivement : fretin, nourrain) désigne tout poisson subadulte éclos. Les alevins ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques, mais les espèces étudiées sont presque toujours quelques espèces d'intérêt commercial et d'élevage (saumon, truites, brochets). Les alevins sont généralement peu colorés voire presque transparents. Il est très variable selon les espèces, et parfois selon les années (en zone aride notamment). De nombreux poissons pondent chaque année un grand nombre d’œufs (jusqu'à plus d'un million par femelle chez certaines espèces), mais un grand nombre d'alevins n'atteindront jamais l'âge de la reproduction. Quelques espèces pondent moins d’œufs mais protègent leurs alevins. Les larves et juvéniles sont particulièrement vulnérables à la qualité de leur environnement (fonds notamment, de gravier, sable non colmaté, à la qualité et disponibilité de la nourriture, et à certains polluants (dont les métaux, métalloïdes et métaux lourds, perturbateurs endocriniens, ou insecticides par exemple). Ils peuvent aussi être parasités par des champignons, bactéries, virus ou microsporidies. Même dans un environnement apparemment sauvage et éloigné des sources de pollution ils peuvent souffrir des effets conjoints du réchauffement climatique, de l'eutrophisation et/ou de l'acidification des eaux douces ou d'une augmentation anormale de la turbidité. Ils sont enfin une nourriture appréciée de nombreux prédateurs (chabot, perches et jeunes brochets par exemple) qui contribuent lors de cette prédation à la sélection naturelle. On distingue généralement ou principalement deux stades chez beaucoup d'espèces de poissons : la larve, qui suit l'éclosion et précède le stade juvénile—elle dépend de sa vésicule vitelline pour sa nourriture ; le juvénile, qui suit l'état larvaire et précède l'état adulte. Ce n'est que pour différencier le stade lécithotrophe de l'autonomie trophique qu'on distingue larves (parfois considérées comme "alevins vrais") et juvéniles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Comportement collectif à l'école des poissons
Plonge dans le comportement collectif des poissons scolarisés, couvrant les états, les transitions et les paramètres de gouvernance influençant le comportement du groupe.
Comportement collectif à l'école des poissons
Déplacez-vous dans le comportement collectif des poissons d'école et l'impact des effets des limites sur la dynamique des groupes.
Comportement collectif : Émergence et principes
Explore comment les phénomènes complexes émergent des interactions entre les unités individuelles.
Publications associées (33)
Unités associées (1)
Concepts associés (16)
Ichthyoplankton
Ichthyoplankton (from Greek: ἰχθύς, , "fish"; and πλαγκτός, , "drifter") are the eggs and larvae of fish. They are mostly found in the sunlit zone of the water column, less than 200 metres deep, which is sometimes called the epipelagic or photic zone. Ichthyoplankton are planktonic, meaning they cannot swim effectively under their own power, but must drift with the ocean currents. Fish eggs cannot swim at all, and are unambiguously planktonic. Early stage larvae swim poorly, but later stage larvae swim better and cease to be planktonic as they grow into juveniles.
Engraulidae
Les anchois (nom masculin) ou engraulidés (Engraulidae) forment une famille de poissons dont de nombreuses espèces sont consommées par l'homme et les animaux terrestres. On les rencontre dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, principalement près des côtes et dans les estuaires. Les anchois ont été consommés en Europe au moins dès le Moyen Âge, notamment salés pour en permettre la conservation ; Saint-Tropez, Fréjus, Collioure, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye en ont été des ports spécialisés, la flotte s'étant ensuite peu à peu groupée autour du golfe de Gascogne, pour partie française et pour partie espagnole.
Banc (poisson)
Un banc est un groupement important de poissons de la même espèce qui se déplacent ensemble, sans hiérarchie. Il correspond à un comportement d'agrégation. Le terme « banc » désigne surtout les groupements de poissons, mais par extension, il peut également désigner ceux de calmars, de copépodes, de méduses, etc. vignette|Banc de bécasses de mer thumb|Bancs de poissons rouges dans un plan d'eau douce. À la différence d'autres structures sociales, il n'existe aucune hiérarchie dans un banc : le poisson qui mène le groupe dans sa nage est simplement celui qui se trouve le plus à l'avant.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.