1710L'année 1710 est une année commune qui commence un mercredi. 1710 au Canada 15 février : début de la guerre des « Mascates », à Recife, au Brésil. Ce terme désigne « les colporteurs », les marchands portugais qui habitaient Recife et avaient obtenu du roi que la ville fût élevée au rang de cité et échappe au contrôle d’Olinda, la ville des planteurs brésiliens : ceux-ci attaquent et prennent Recife. Le nouveau gouverneur envoyé de Lisbonne règle l’affaire par une amnistie générale fin 1711.
1586L'année 1586 est une année commune qui commence un mercredi. 9 février : Francis Drake s’empare de Carthagène des Indes, en Colombie. 11 juillet : le corsaire Thomas Cavendish quitte Plymouth pour un voyage autour du monde. Il explore le delta de l’Orénoque à la recherche de l’Eldorado. Afrique occidentale : Mohamed Bano, frère de Mohamed el-Hadj, lui succède à la tête de l'empire songhaï, mais se montre inapte à gouverner. L’anarchie et la famine précipitent sa chute.
1694L'année 1694 est une année commune qui commence un vendredi. 23 janvier - 6 février, Brésil : attaque et destruction du quilombo de Palmares (quilombo) par Domingos Jorge Velho et Vieira de Mello. Le chef des révoltés Zumbi Dos Palmares doit s'enfuir. 27 juin, expédition de la Jamaïque. Les flibustiers du gouverneur de Saint-Domingue Jean-Baptiste du Casse débarque à Cow Bay, brûlent des centaines de maisons et s'emparent de esclaves.
1737L'année 1737 est une année commune qui commence un mardi. Mars : destruction de la halle publique de Dock Square en protestation contre les prix excessifs à Boston. 30 mars : les Marathes du peshwâ , associés avec des princes Rajputs (Jai Singh II d’Amber) menacent Delhi. 23 mai : les forces du pacha marocain Ahmed Ben Séniber sont écrasés par les Touareg de l'amenokal Oghmor ag Alad à l’est de Tombouctou. Après sa victoire, le chef touareg se retire dans le désert, mais son autorité s’étend désormais sur presque tout l’ancien empire songhaï.
1678L'année 1678 est une année commune qui commence un samedi. 29 août, Afrique de l'Ouest : la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales est chassée de l'île d'Arguin par le Français Ducasse. La capitale du Congo, San Salvador, est dévastée et abandonnée. 11 mai : désastre des îles d’Aves, au Venezuela. Dix-sept navires et 500 marins français dirigés par Jean D’Estrées sont perdus. 12 mai : le roi Louis XIV permet à René Robert Cavelier de La Salle d'explorer la partie occidentale de la Nouvelle-France.
1600L'année 1600 est une année séculaire et une année bissextile qui commence un samedi. 19 février au 6 mars : éruption explosive du Huaynaputina, au Pérou. 25 avril, Empire ottoman : une armée dirigée par deux anciens gouverneurs de Syrie et Bagdad pour combattre le soulèvement de Kara-Yazidji, qui s'est emparé d'Urfa, est battue près de Kayseri par une armée de rebelles Kurdes, Turkmènes et déserteurs de l'armée de Hongrie. 21 octobre : Ieyasu Tokugawa, âgé de 57 ans, défait ses rivaux, des daimyô révoltés, à la bataille de Sekigahara et assoit son pouvoir sur la totalité du Japon.
1572L'année 1572 est une année bissextile qui commence un mardi. 2 mars : mort du gouverneur du Brésil Mem de Sá. Le roi de Portugal, pour mieux défendre le pays contre les corsaires français, le divise en deux gouvernements, celui du Nord (capitale Bahia) et celui du Sud (au sud de Porto Seguro), dépendant directement de Lisbonne (1572-1578). 8 mai : une lettre de l’ambassadeur français à Constantinople annonce que les Turcs ont déjà construit 150 vaisseaux avec artillerie et équipage. Reconstitution de la flotte turque.
1726L'année 1726 est une année commune qui commence un mardi. 1726 au Canada 11 janvier : Charles de La Boische de Beauharnois est nommé gouverneur de la Nouvelle-France. 23 mars : au Brésil, Florianópolis obtient le statut de ville. Mars : révolte des esclaves en Guadeloupe. 13 avril : au Brésil, Fortaleza obtient le statut de ville. vignette|gauche|Carte montrant les opérations dans les Caraïbes pendant la guerre anglo-espagnole.
1616L'année 1616 est une année bissextile qui commence un vendredi. 5 janvier, Nouvelle-France : Samuel de Champlain, qui hiverne à Cahiagué sur le lac Simcoe retrouve le père Joseph Le Caron. Ils partent ensemble le 15 janvier chez les Pétuns et les Outaouais au sud de la baie Georgienne, et étudient les mœurs des Indiens. Le 15 février, Champlain est de retour à Cahiagué où il arbitre un différend entre les Hurons et les Algonquins, puis le 20 mai quitte l'Huronie avec Le Caron pour Québec (11 juillet) puis la France (3 août-10 septembre).
1604L'année 1604 est une année bissextile qui commence un jeudi. 18 janvier : Gaspar de Zúñiga y Acevedo remplace Luis de Velasco comme vice-roi du Pérou (fin en 1606). 8 avril-18 mai : le Poitevin Daniel de La Touche de La Ravardière, parti de Cancale le , explore les bouches de l'Amazone, la côte du Maranhão et la Guyane. Il est de retour à Cancale le 15 août. 20 mai : renouvellement des capitulations accordées par l'empire ottoman à la France sous François .