Concept

Ruwen Ogien

Ruwen Ogien est un philosophe libertaire français, né le à Hofgeismar dans le land de Hesse et mort le à Paris. Ses travaux portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales. Il est à l'origine de l'éthique minimale, une théorie qui réduit la morale à quelques principes. Il se rattache à la philosophie analytique. Ruwen Ogien était directeur de recherche au CNRS en philosophie et membre du laboratoire Centre de Recherches Sens Éthique et Société (CERSES). Ruwen Ogien naît dans une famille d'origine juive polonaise survivante de la Shoah et parlant yiddish. En 1949, peu après sa naissance, il arrive en France ; il apprend le français à l'école. Il commence ses études à l'université de Tel Aviv, où il découvre la philosophie analytique. Il étudie pendant un an à l'université de Cambridge en 1984-1985, puis continue ses études à Paris, au sein de l'université de la Sorbonne. Il étudie ensuite à New York, au sein de l'université Columbia, et à Montréal. Il est titulaire d'un doctorat en sociologie obtenu en 1978 sous la direction de Georges Balandier. Il obtient en 1991 un deuxième doctorat, doctorat en philosophie, sous la direction de Jacques Bouveresse. Il arrive à la philosophie assez tardivement, sans passer par le cursus habituel, et devient en 1981 chercheur au CNRS, où il devient directeur de recherche. Il est membre collaborateur en éthique fondamentale au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) de l'université de Montréal en 2006-2007, puis à partir de 2013. Il est le frère d'Albert Ogien, sociologue s'inscrivant dans le courant ethnométhodologiste. Il meurt d'un cancer du pancréas le à Paris, à l'âge de 69 ans. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (division 11). Éthique minimale Formé à l'anthropologie sociale, il a initialement écrit sur la pauvreté et sur l'immigration. Sa thèse de philosophie, sous la direction de Jacques Bouveresse, est publiée sous le titre « La faiblesse de la volonté ». Ses domaines de recherche sont la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.