Résumé
La numérisation est la conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique pourront traiter. Les données numériques se définissent comme une suite de caractères et de nombres qui représentent des informations. On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais). La numérisation, dans le contexte de l'administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques. La numérisation construit une représentation discrète d'un objet, sous la forme d'une collection d'un nombre fini de signes pris dans un ensemble dénombrable de signes valides. À moins que les données numériques ne soient produites directement par des humains (on parle alors de saisie de données), la numérisation comporte en général au moins trois phases : Une phase d'échantillonnage où des dimensions de l'objet (par exemple, le temps, l'espace...) sont explorées à intervalles souvent réguliers ; Une phase de quantification, où la valeur du signal représentant l'objet aux points d'échantillonnage est arrondie à une valeur prise dans un ensemble fini ; Une phase d'encodage, qui fait correspondre à chacune de ces valeurs un code numérique (par exemple, binaire petit-boutien, code Gray). À ces trois phases succèdent souvent des opérations plus complexes permettant un encodage plus efficace. C'est notamment le cas pour la numérisation des images dans les appareils photographiques numériques et pour la numérisation des textes (reconnaissance optique de caractères). Le processus de numérisation peut quelquefois prendre d'autres formes. Dans la plupart des cas, cependant, on utilise des échelons réguliers et on mesure une des grandeurs qui décrivent l'objet en incrémentant les autres. On obtient ainsi un nombre fini de données. L'opération qui consiste à prélever une valeur pour chaque incrément d'une grandeur s'appelle échantillonnage.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (42)
Image numérique
L'appellation d'image numérique désigne toute (dessin, icône, photographie...) acquise, créée, traitée et stockée sous forme binaire : acquise par des convertisseurs analogique-numérique situés dans des dispositifs comme les scanners, les appareils photo ou les caméscopes numériques, les cartes d’acquisition vidéo (qui numérisent directement une source comme la télévision) créée directement par des programmes informatiques, grâce à une souris, des tablettes graphiques ou par de la modélisation 3D (ce que l’on appelle, par abus de langage, les « images de synthèse ») ; traitée grâce à des outils graphiques, de façon à la transformer, à en modifier la taille, les couleurs, d’y ajouter ou d'en supprimer des éléments, d’y appliquer des filtres variés stockée sur un support informatique (clé USB, SSD, disque dur, CD-ROM.
Numérisation
La numérisation est la conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique pourront traiter. Les données numériques se définissent comme une suite de caractères et de nombres qui représentent des informations. On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais). La numérisation, dans le contexte de l'administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques.
Modulation par impulsions et codage
La modulation par impulsions et codage ou MIC (en anglais : pulse-code modulation), généralement abrégé en PCM est une représentation numérique d'un signal électrique résultant d'un processus de numérisation. Le signal est d'abord échantillonné, puis chaque échantillon est quantifié indépendamment des autres échantillons, et chacune des valeurs quantifiées est convertie en un code numérique. Le traitement indépendant de chaque échantillon implique qu'il n'y a ni chiffrement, ni compression de données.
Afficher plus
Cours associés (11)
AR-480: UE X : Experience design
Experience Design examines the effects of digitalization on architectural typologies in the contemporary city. The course questions traditional typologies by focusing on an understanding and re-design
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
DH-412: History and the digital
The course presents a number of computational approaches & tools that can be used to study history. Drawing on case studies from the history of science & technology, the course also offers students th
Afficher plus
Séances de cours associées (50)
Numérisation : fonctionnement et architectures de l'ADC
Explique l'opération ADC, la quantification, l'encodage et différentes architectures, couvrant la comparaison ENOB, SNDR et ADC.
Numérisation : Interfaces neuronales et amplificateurs
Explore la numérisation dans les interfaces neuronales, couvrant les modèles MOS, les amplificateurs CMOS, les facteurs de bruit, DC offset et les bases ADC.
Installations électriques / Façades préfabriquées
Couvre les installations électriques et les façades préfabriquées, y compris la création de PDF, l'organisation de fichiers, la loi d'Ohm et le transport d'énergie.
Afficher plus
MOOCs associés (1)