Przemyśl ( ; en Перемишль ; en latin : Præmislia ; en yiddish : פּשעמישל) est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le Sud-Est de la Pologne, à la frontière de l'Ukraine.
Elle est le chef-lieu du powiat de Przemyśl, sans en faire partie, et constitue un powiat-ville. Avec sa population de en 2019 (environ en 2012), elle était la deuxième ville la plus peuplée de la voïvodie des Basses-Carpates.
Ville millénaire, l'une des plus anciennes du pays, Przemyśl est connue pour son histoire et son patrimoine, avec notamment ses nombreuses églises et monuments historiques.
En 2013, le label EDEN (pour European Destinations of Excellence ou Destinations Européennes d'Excellence en français) lui est décerné.
Depuis 2018, la Vieille Ville ainsi que la Forteresse de Przemyśl sont classées Monuments de l`Histoire, titre accordé par le Président de la République de Pologne à des sites nationaux remarquables. La ville engage les démarches afin d’inscrire sa forteresse au patrimoine mondial de l'Unesco.
Przemyśl occupe une position-clé dans le couloir reliant les Carpates à la plaine. Elle a été le carrefour de routes commerciales au centre d’une région très fertile. Cette situation est à l'origine de son développement économique.
Przemyśl se trouve à la frontière de l'Ukraine, à au sud-est de Rzeszów, le chef-lieu de la voïvodie, à à l'ouest de Lviv, et à au sud-est de Varsovie.
Przemyśl (Peremychl) est la plus ancienne ville du Sud de la Pologne après Cracovie. Elle est fondée au et fait alors partie de la Grande-Moravie. Des traces archéologiques attestent déjà d'une présence monacale au .
L'invasion de la Grande-Moravie par les Magyars vers 899 pousse les habitants à se mettre sous la protection de la Rus' de Kiev, précurseur de l'actuelle Ukraine, comme Sanok et Chełm. Depuis cette époque, Przemyśl est un sujet de contentieux entre la Pologne, la Rus' de Kiev (relayée par l'Ukraine) et la Hongrie. La première mention historique de la ville date de 981 et concerne cette rivalité.