Concept

Lubań

Lubań [lubaɲ] (en Lauban) est une ville de la voïvodie de Basse-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne. C'est le chef-lieu du powiat de Lubań. Lubań est située dans la région historique de Haute-Lusace, au nord des monts de la Jizera. À l'est, elle est arrosée par la rivière Kwisa. De 1975 à 1998, elle était administrativement rattachée à l'ancienne voïvodie de Jelenia Góra. Au , le village de Lubań fut fondé par la tribu slave des Milceni. Vers l'an 990, leur pays jusqu'au bord de la Kwisa fait partie de la marche de Misnie sous le règne du margrave Ekkehard . Après l'an 1031, la rivière devient la frontière avec le territoire silésien dans le royaume de Pologne. En 1156, l'empereur Frédéric Barberousse, allié du duc Vladislav II de Bohême, rattache la région autour de Bautzen (Land Budissin) et Lubań à la future Haute-Lusace. La ville d'aujourd'hui fut mentionnée pour la première fois en 1268. Vers le milieu du , elle applique le droit de Magdebourg pour l'organisation sociale, juridique et commerciale de la cité en application du droit de la ville de Magdebourg. En 1319, le duc Henri de Jawor, prince Piast de Silésie, revendique l'héritage du territoire et occupe les terres jusqu'à la ville de Görlitz, y compris Lauban. Il fait construire un nouvel hôtel de ville, dont les ruines peuvent être vues aujourd'hui (la tour Kramarska). Henri dirigea la ville durant dix-huit ans, avant de céder finalement son pouvoir à son beau-frère du roi Jean I de Bohême et la ville était intègree dans les pays de la couronne de Bohême. À la mort d'Henri, en 1346, la ville participe à la fondation de la Ligue de Haute-Lusace qui va regrouper les six villes de Lauban, Bautzen, Görlitz, Kamenz, Löbau et Zittau jusqu'en 1815. En 1427 et 1431, Lauban est détruite par les fidèles de l'Église hussite. À chaque fois la ville se reconstruit rapidement. Pendant la Guerre de Trente Ans, la Paix de Prague fut signé le entre l’empereur Ferdinand II et l'èlecteur Jean-Georges de Saxe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Zittau
Zittau est une ville de Saxe, en Allemagne. Située dans l'arrondissement de Görlitz, elle a le statut de Grande ville d'arrondissement. La ville de Zittau est située à l’extrême sud-est de la Saxe, à la frontière avec la Pologne et la République tchèque. Le tripoint formé par les frontières des trois pays et baptisé le « Coin des Trois-Frontières », se trouve à la sortie sud de la ville, à une dizaine de mètres de la rive gauche de la rivière Neisse. La rivière Mandau, un affluent de la Neisse, traverse la ville.
Zgorzelec
Zgorzelec ( ; en sorabe : Zhorjelc ; en Görlitz) est une ville dans le sud-ouest de la Pologne, le chef-lieu du powiat de Zgorzelec dans la voïvodie de Basse-Silésie et le siège de la gmina de Zgorzelec bien qu'elle n'en fasse pas partie. Située dans la région historique de Haute-Lusace, tout près de la frontière de l'Allemagne à la rivière Neisse, elle appartenait à la ville allemande de Görlitz jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Bautzen
Bautzen (Budyšin ou Budyšyn en sorabe, Budisse en français) est une ville allemande située dans le Land de Saxe et la capitale de l'arrondissement de Bautzen. Elle a 38 261 habitants (décembre 2021) et constitue la ville où les Sorabes sont les plus représentés. La ville se trouve perchée au sommet d'un méandre de la rivière de la Sprée, dans une plaine entre les collines de la Lusace et dans une région de lacs et de bruyère. Au nord de la ville, se trouve un grand lac artificiel qui s'appelle le Talsperre Bautzen, creusé en 1974.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.