Jaworzno [à prononcer « Yavojno »] est une ville de la voïvodie de Silésie, en Pologne, et le chef-lieu du powiat-ville de Jaworzno. Sa population s'élevait à habitants en 2014. La ville est un centre industriel et fait partie de l'agglomération industrielle de Haute-Silésie, une conurbation comptant habitants (2008).
La première mention connue de Jaworzno provient de . La ville est historiquement reliée avec la Petite-Pologne, le terrain de la ville appartenait originairement d'évêché de Cracovie.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp annexe d'Auschwitz fonctionne à Jaworzno () du au . Les déportés de différentes origines y travaillent dans les mines de charbon. Le principe appliqué dans ce camp est celui de « l'extermination par le travail » (Vernichtung durch Arbeit).
Jaworzno est situé entre deux grand régions - Haute-Silésie et Petite-Pologne. En signification administratif Jaworzno est une commune urbain à l'est partie de Haute-Silésie, maintenant en Voïvodie de Silésie. Jaworzno se situe dans la ramification des rivières Przemsza et Biała Przemsza.
Le climat à Jaworzno est continental modéré. Le mois le plus chaud est août et le plus froid est janvier.
vignette|La place centrale en hiver.
Il y en a 19 à Jaworzno :
Jaworzno se situe à l'est part d'Agglomération industrielle de Haute-Silésie. C'est la principale région industrielle de Pologne et une des plus importantes conurbations d'Europe.
Jaworzno avoisine avec les villes :
La ville est desservie par plusieurs axes routiers :
Route européenne 40
Autoroute A4 qui traverse la Pologne d'est en ouest.
Route européenne 75 avec route européenne 462
Route Express polonaise S1 qui unit l'aéroport Katowice-Pyrzowice avec la République tchèque.
Route nationale 79 de Varsovie à Bytom.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le Monument de la Liberté et de la Victoire Chrzanów est une ville de Pologne située en voïvodie de Petite-Pologne. La ville est le chef-lieu du Powiat de Chrzanów. Chrzanów est fondée au voire plus tôt, mais le premier document qui la mentionne est daté au . Les franchises communales sont données à Chrzanów probablement en 1393. Du troisième partage de la Pologne en 1795 jusqu'en 1918, la ville (et la région de Cracovie) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften en province (Kronland) de Galicie.
Mysłowice (Myslowicy en silésien ; en Myslowitz) est une ville à statut de powiat de Pologne, située dans la voïvodie de Silésie. La ville se trouve sur les bords de la rivière Przemsza dans la région historique de Haute-Silésie, à environ à l'est de Katowice. Mysłowice est reliée à l'autoroute A4 et à la voie rapide S1 menant de Katowice à Zwardoń et la frontière slovaque.
Sosnowiec est une ville industrielle de la voïvodie de Silésie, dans le sud de Pologne. Sa population s'élevait à habitants en 2014. A l'origine Sosnowice, le nom de la ville vient des forêts de pins qui poussaient dans cette région avant 1830. La ville a été créée à la suite de la fusion de nombreuses villes dans divers processus d'urbanisation, qui ont été enregistrés dans des documents historiques. Jusqu'à la Première Guerre mondiale Sosnowiec était située, comme Będzin, dans l'Empire russe.