vignette|Le Monument de la Liberté et de la Victoire
Chrzanów est une ville de Pologne située en voïvodie de Petite-Pologne. La ville est le chef-lieu du Powiat de Chrzanów.
Chrzanów est fondée au voire plus tôt, mais le premier document qui la mentionne est daté au . Les franchises communales sont données à Chrzanów probablement en 1393.
Du troisième partage de la Pologne en 1795 jusqu'en 1918, la ville (et la région de Cracovie) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften en province (Kronland) de Galicie.
Jusqu'au , Chrzanów est une ville bourgeoise, consacrée au commerce. Elle n'a été jamais entourée de remparts.
Avant la Seconde Guerre mondiale la moitié de la population de la ville était juive, mais la quasi-totalité a été exterminée par les nazis au Camp de concentration d'Auschwitz (situé à une vingtaine de kilomètres de la ville).
La ville est également un centre industriel avec la grande usine de locomotives de Fablok.
Les raccordements principaux de route de la ville incluent le raccordement avec Cracovie (à l'est) et Katowice (à l'ouest) par l'intermédiaire du Route A4 (payable) ou par l'intermédiaire du route nationale numéro 79.
Il y a également deux routes de voivodeship à partir de Chrzanów : route numéro 933 (sud-ouest allant) à Oświęcim, Pszczyna et Jastrzębie-Zdrój et route numéro 781 (allant au sud-est) à Andrychów.
Le raccordement de rail lie Chrzanów à Kraków (à l'est), à Oświęcim et Czechowice-Dziedzice (sud-ouest). Il y a deux arrêts de rail dans la ville.
Wyższa Szkoła Przedsiębiorczości i Marketingu
Mikołaj z Chrzanowa (1485-1562)
Józef Patelski (1805-1887)
Jan Oczkowski (1829-1906)
Elia Marchetti (1839-1863)
Bolesław Chwastowski (1846-1907)
Henryk Loewenfeld (1859-1931)
Filip Müller (1867-1951)
Jan Pęckowski (1874-1959)
Tadeusz Urbańczyk (1887-1973)
Ignacy Schwarzbart (1888-1961)
Zdzisław Krawczyński (1893-1965)
Henryk Bromboszcz (190
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Silesians (Ślōnzŏki or Ślůnzoki; Silesian German: Schläsinger or Schläsier; Schlesier; Ślązacy; Slezané) is a geographical term for the inhabitants of Silesia, a historical region in Central Europe divided by the current national boundaries of Poland, Germany, and the Czech Republic. Historically, the region of Silesia (Lower and Upper) has been inhabited by Germans (German speakers), Czechs, Poles, and Slavic Upper Silesians. Therefore, the term Silesian can refer to anyone of these ethnic groups.
Jaworzno [à prononcer « Yavojno »] est une ville de la voïvodie de Silésie, en Pologne, et le chef-lieu du powiat-ville de Jaworzno. Sa population s'élevait à habitants en 2014. La ville est un centre industriel et fait partie de l'agglomération industrielle de Haute-Silésie, une conurbation comptant habitants (2008). La première mention connue de Jaworzno provient de . La ville est historiquement reliée avec la Petite-Pologne, le terrain de la ville appartenait originairement d'évêché de Cracovie.
Oświęcim (prononcé en polonais : ; en אשפעצין, Oshpitizin ; Auschwitz) est une ville du sud de la Pologne d'environ et située à environ à l'ouest de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne, près de sa frontière avec la Silésie. Oświęcim est une ville de 800 ans d'histoire, située sur une escarpe haute au bord de la rivière Soła, un affluent de la Vistule. Cependant, c'est le nom allemand Auschwitz donné à la ville par les nazis en 1940 qui la marque à jamais car elle est devenue après la Seconde Guerre mondiale synonyme de la barbarie nazie.