TlingitLe tlingit (autonyme : Lingít, ) est une langue amérindienne parlée par les Tlingits dans le Sud-Est de l'Alaska et en Colombie-Britannique, dans l'archipel Alexandre et la zone côtière avoisinante. Il fait partie de la famille des langues na-dené, dont il constitue à lui seul une branche distincte. Le tlingit se divise grossièrement en cinq dialectes intercompréhensibles. Durant la période 2009-2013, le recensement linguistique a enregistré de cinq ans et plus déclarant parler le tlingit aux États-Unis.
Langues athapascanesLe terme d'athapascan ou athabascan, ou le terme déné, désigne un vaste ensemble de peuples amérindiens répartis en deux groupes principaux situés dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, ainsi que la famille regroupant toutes leurs langues. L'athapascan est la famille de langues la plus importante d'Amérique du Nord, à la fois en nombre de langues et en nombre de locuteurs (cependant, si l'on inclut dans ce compte la famille des langues uto-aztèques, qui s'étendent au sud jusqu'en Amérique centrale, celle-ci la dépasse largement en nombre de locuteurs).
TlingitsLes Tlingits sont une ethnie indigène d'Amérique du Nord, plus précisément un peuple autochtone d'Alaska. Ils occupent l'Alaska du Sud-Est, un territoire qui comprend la zone côtière du sud-est de l'Alaska et les îles qui lui font face. Les premiers contacts avec les Européens datent des expéditions maritimes russes, espagnoles et britanniques dans cette région vers le milieu du . De nombreux explorateurs entrèrent ainsi en contact avec les Tlingits. La plupart de ces échanges furent amicaux.
Langues amérindiennesLes langues amérindiennes, aussi appelées langues autochtones des Amériques, sont les langues des premiers peuples du continent américain (y compris les îles du plateau continental), développées depuis les débuts de l'établissement humain jusqu'à l'arrivée des Européens, des Africains et des Asiatiques. Elles sont parlées par les Autochtones depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. L'étude de ces langues est appelée américanisme, et les linguistes spécialisés américanistes.
LabialisationLa labialisation est un trait d'articulation secondaire des sons d'une langue, le plus souvent utilisé pour les consonnes. La labialisation, en termes simples, repose sur l'utilisation des lèvres comme dispositif secondaire d'articulation, pendant que le reste de la bouche produit un autre phonème. Le terme de labialisation est souvent employé, de façon large, pour désigner le processus apparenté de labiovélarisation. Certaines consonnes complexes sont labio-vélarisées ou arrondies, pourvues d'un relâchement sous forme d'une spirante labio-vélaire , noté dans l'API.