Un test neuropsychologique est un questionnaire, une échelle ou un paradigme permettant d'évaluer le bon fonctionnement des fonctions ou processus cognitifs comme la mémoire, le langage, la planification, l'attention, la prise de décision, etc. Ces fonctions étant sous-tendues biologiquement par une région cérébrale, ou plus généralement par un réseau de régions cérébrales, le test neuropsychologique est également utilisé pour évaluer l'intégrité de ces structures au sein du cerveau. Il permet donc indirectement l'évaluation du bon fonctionnement du cerveau Humain.
Ces tests, pratiqués essentiellement par les neuropsychologues (psychologues spécialisés en neuropsychologie), ou dans une moindre mesure par certains médecins ou orthophonistes, sont particulièrement importants pour évaluer la sévérité d'une maladie ou d'une affection neurologique et son impact sur le fonctionnement cognitif et intellectuel. Encore aujourd'hui, ils sont primordiaux pour le diagnostic de certaines maladies, comme la maladie d'Alzheimer, mais également pour juger des séquelles d'un accident vasculaire cérébral, d'un traumatisme crânien, ou, plus généralement, de toute maladie affectant le cerveau ou le fonctionnement cognitif.
Le test est « une mesure objective et standardisée d'un échantillon de comportements » et permet de comparer un sujet à un échantillon de sujets représentatif de sa population d'origine. Les tests sont « objectifs », donc indépendants de la plainte du sujet/patient (ou de son entourage), c'est-à-dire qu'ils évaluent directement le processus ou la fonction cognitive impliquée dans le comportement « défaillant ». Les tests sont aussi « standards », c'est-à-dire qu'un même test doit être administré de la même façon par deux neuropsychologues différents, pour que la mesure puisse être reproductible et aisément comparable entre un point temporel A et un autre B.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La (en allemand ) est une maladie neurodégénérative incurable à ce jour du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la cause la plus fréquente de démence chez l'être humain. En 2015, il y a approximativement de personnes dans le monde atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le plus souvent, la maladie débute chez les personnes ayant plus de ; seuls 4 % à 5 % des cas d'Alzheimer commencent avant cet âge.
La notion de traumatisme crânien, ou traumatisme cranio-cérébral (TCC), couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Les manifestations cliniques dépendent de l'importance de l'impact et des facteurs associés (âge, pathologies préexistantes autres, traumatismes associés). Par la situation anatomique de la tête, le traumatisme crânien est souvent associé à des traumatismes du rachis cervical (entorses, luxations, fractures), du visage (contusions, plaies, fractures maxillo-faciales) et oculaires.
En psychologie, les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant la maîtrise de l'individu par lui-même quand il cherche à atteindre un but ou gérer une situation difficile ou nouvelle. Ces fonctions permettent de faire varier le traitement de l'information et le comportement à chaque instant, en fonction des objectifs du moment, et d'une manière adaptative plutôt que rigide et inflexible.
The present invention relates to systems and methods for predicting a prognosis of the neuropsychological and/or neuropsychiatric status in a subject based on reports of Minor Hallucination (MH) events in combination with electrophysiological data of the s ...
Cognitive decline and hallucinations are common and debilitating non-motor symptoms, usually occurring during later phases of Parkinson’s disease (PD). Minor hallucinations (MH) appear early in the disease course and have been suggested to predict cognitiv ...