Concept

Quaternaire (chimie)

En chimie organique, l'adjectif « quaternaire » est utilisé pour classer certains types de composés ou intermédiaires réactionnels. Il désigne le des atomes d'hydrogène lié à l'atome central (carbone, azote, phosphore, etc.) de la fonction en question, par des groupes organyles, et en l'occurrence, le fait que quatre atomes d'hydrogène ont été remplacés chacun par un groupe organyle. Par exemple, si l'atome de carbone central d'un groupe alkyle est lié à quatre substituants organyle, il sera qualifié de quaternaire. Contrairement aux adjectifs « primaire », « secondaire », et « tertiaire », l'adjectif « quaternaire » est beaucoup plus rarement utilisé, du simple fait que la chimie organique est centrée sur le carbone et que celui-ci ne pouvant être lié au maximum qu'à quatre éléments, le carbone étant au mieux tétravalent. Par exemple, un alcool ne pourra jamais être quaternaire puisque le carbone central est déjà lié à un groupe hydroxyle (-OH), et n'a plus que trois positions disponibles pour être substitués par d'autres groupes organyles. L'adjectif « quaternaire » sera alors principalement utilisé pour des fonctions où l'atome central n'est pas un carbone, par exemple l'azote (ammonium quaternaire) ou le phosphore (phosphonium quaternaire), et sera au mieux utilisé pour désigner le atome central de carbone lié à quatre groupes organyles, comme par exemple l'atome de carbone central du néopentane (2,2-diméthylpropane), mais jamais une fonction et une famille de composés associés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.