Concept

Internationalisme institutionnel

Résumé
L’internationalisme institutionnel est un concept de la théorie des relations internationales, désignant un supranationalisme qui prône le développement de la coopération institutionnelle entre États-nations. Il vise une organisation du monde basée sur le développement des accords et échanges entre les États-nations et des institutions de concertation et coopération entre eux, sous la forme notamment d'organisations internationales. L'internationalisme, basé sur des relations intergouvernementales, repose sur la volonté des États-nations et de leurs dirigeants. Il ne doit pas être confondu avec le mondialisme qui vise la mondialisation démocratique ou l’unité politique du monde, avec des institutions supranationales et démocratiques, éventuellement fédérales. Le a connu à la fois l'exacerbation des nationalismes et la naissance et le développement d'un important réseau d'organisations internationale, à l'échelle mondiale comme l'Organisation des Nations unies et ses organisations satellites. Au niveau régional, l'intégration européenne est une formule innovante d'union supranationale, l'Union européenne combinant l'intergouvernementalisme avec une dose de fédéralisme, et paraissant faire école dans d'autres régions du monde (comme le montre par exemple la Déclaration de Cuzco). La mondialisation est un facteur qui devrait logiquement accentuer ce mouvement de rapprochement des nations. Toutefois elle fait apparaître par réaction des attitudes souverainistes, nationalistes, communautaristes, intégristes et protectionnistes menaçant cette évolution en poussant à la division. Face à ces deux phénomènes (montée des nationalismes et montée de la mondialisation, l'attitude internationaliste prône le multiculturalisme : à faire coopérer les différentes nations, cultures, langues, etc., mondiales dans un total respect mutuel et dans un but de collaborations internationales.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Économie de la Chine : défis et avenir
Examine les défis économiques, les progrès technologiques et les perspectives d'avenir de la Chine, y compris les questions de développement durable et de propriété intellectuelle.
Concepts associés (18)
Postnationalisme
Le postnationalisme ou non-nationalisme est le processus ou la tendance selon laquelle les États-nations et des identités nationales perdent de leur importance par rapport à des entités supranationales et mondiales. Bien que « postnationalisme » ne soit pas strictement antonyme de « nationalisme », les deux termes et leurs hypothèses sous-jacentes sont souvent vus comme antithétiques. Selon la conception classique établie par Ernest Gellner, le principe nationaliste . Soit, une nation pour un État, un État pour une nation.
Transnationalisme
Le transnationalisme est un phénomène social, vieux de , développé à partir de l'interconnexion accrue entre les gens et l'importance économique et sociale de recul des frontières entre les États-nations. Le terme a été popularisé au début du par l'écrivain Randolph Bourne pour décrire « une nouvelle façon de penser au sujet des relations entre les cultures ». Toutefois, le terme lui-même a été inventé par un de ses collègues à l'université. Le transnationalisme ne permet l'élargissement du cadre d'étude de l'action collective qu'à partir des travaux de Joseph S.
Global justice
Global justice is an issue in political philosophy arising from the concern about unfairness. It is sometimes understood as a form of internationalism. Norwegian philosopher Henrik Syse claims that global ethics and international justice in the western tradition form part of the tradition of natural law: the topic has been organised and taught within Western culture since Latin times of Middle Stoa and Cicero, and the early Christian philosophers Ambrose and Augustine.
Afficher plus