Concept

Luhman 16

Luhman 16, ou WISE 1049-5319 (désignation complète WISE J104915.57-531906), est un système binaire de deux naines brunes situé dans la constellation australe des Voiles à une distance d'environ 6,5 années-lumière du Soleil. Il s'agit des naines brunes les plus proches du Système solaire qui soient connues, ainsi que du système le plus proche identifié depuis la découverte de l'étoile de Barnard en 1916. Il s'agit également du système « stellaire » le plus proche d'Alpha Centauri, à de ce dernier, environ plus proche d'Alpha Centauri que le Système solaire. La composante principale est de et la secondaire est probablement proche de la transition L/T. Chacune orbite l'une autour de l'autre à une distance de 3 UA en 25 années environ. vignette|gauche|Le système binaire de naines brunes WISE 1049-5319 est le disque jaune au centre de cette image de WISE datée du . Le pouvoir de résolution utilisé ne permettait pas encore de distinguer chaque naine brune individuellement. L'astronome Kevin Luhman a découvert ces naines brunes à partir d'images prises par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (WISE) ; la découverte est annoncée en 2013. Luhman est professeur d'astronomie à l'université d'État de Pennsylvanie, ainsi que chercheur au Center for Exoplanets and Habitable Worlds de cette même université. Le système a d'abord été trouvé en comparant les images de WISE à différentes époques, afin de révéler les objets qui avaient un mouvement propre élevé. Des détections furent ultérieurement trouvées à partir de données du Digitized Sky Survey, du Two Micron All-Sky Survey et du Deep Near Infrared Survey of the Southern Sky (DENIS). WISE 1049-5319 apparaît dans le ciel à proximité du plan galactique qui est densément peuplé d'étoiles. L'abondance de sources lumineuses y rend difficile la détection d'objets de faible éclat. Cela explique pourquoi un objet si proche du Système solaire n'a pas été découvert lors de recherches antérieures. La seconde composante du système fut également découverte par Luhman en 2013.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.