Ordinateur domestiquevignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
Sinclair ResearchSinclair Research Ltd, Sinclair Radionics et autres marques (cf. l'historique des marques) sont des entreprises anglaises de matériel électrique, électronique et informatique, juridiquement distinctes mais historiquement analogues, créées par Clive Sinclair. La société Sinclair Radionics naît à Cambridge en 1961 puis, à la fin des années 1970, est abandonnée au profit de la société Sinclair Research, principalement connue pour ses ordinateurs ZX80 et ZX81, pionniers de l'informatique individuelle.
Sinclair QLLe Sinclair QL fut le premier micro-ordinateur « professionnel » de la marque Sinclair. Il succède au ZX80, ZX81 et ZX Spectrum plus orientés vers une utilisation familiale. Commercialisé en 1984, ce micro-ordinateur fut l'un des premiers à exploiter la famille de processeurs 68000 de Motorola (après le Lisa mais juste avant le Macintosh). Il est équipé d'un processeur 68008, version 8/16/ du 68000, à .
Cartouche de jeu vidéovignette|Une cartouche de NES. Une cartouche de jeu vidéo est un étui contenant une mémoire morte, enfichable dans un ordinateur, une console de jeux vidéo ou un système d'arcade. Cette mémoire morte contient le logiciel ou code du jeu vidéo associé. La première console de jeux à utiliser des cartouches est la Fairchild Channel F en 1976, idée de Jerry Lawson considéré comme le . Ce système de stockage a , tels que le Commodore vic 20.
Mega Drivevignette|« Genesis », le logo américain de la Mega Drive. vignette|Mega Drive I et II japonaises. La , ou Sega Genesis en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo de quatrième génération conçue et commercialisée par le constructeur japonais Sega Enterprises, Ltd. La Mega Drive est la troisième console de Sega, elle succède à la Master System. Sega sort d'abord la console au Japon sous le nom de Mega Drive en 1988, la console est ensuite lancée en 1989 en Amérique du Nord, renommée Genesis sur ce territoire.
PsionPSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter Scientific Inc. Or Nothing, car le nom Potter Scientific Inc. avait déjà été déposé par quelqu'un d'autre, mais dans l'esprit têtu de David Potter, ce serait "ça ou rien". En 1982, PSION sort un simulateur de vol pour Sinclair ZX81, puis de nombreux jeux.
Cassette audiovignette|Cassette audio de la marque TDK. La cassette audio, Compact Cassette selon sa désignation officielle, appelée encore minicassette ou musicassette est un support d'enregistrement magnétique inventé par Lou Ottens, breveté et mis sur le marché en 1963 par Philips après plusieurs années de recherche et de développement. Elle contient deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son.
Amstrad CPCLAmstrad CPC est un ordinateur personnel 8 bits produit par Amstrad dans les années 1980. CPC est le sigle de Colour Personal Computer, « ordinateur personnel couleur », même si une version dotée d'un moniteur monochrome était disponible. L'Amstrad CPC s'est vendu à environ trois millions d'exemplaires dans le monde, dont environ un million en France. Ce projet a débuté en 1983. Amstrad, société britannique produisant du matériel HiFi dirigée par Alan Michael Sugar (souvent abrégé en « AMS »), est à la recherche d'un nouveau créneau.
ZX SpectrumLe ZX Spectrum est un petit ordinateur personnel mis sur le marché par le constructeur informatique anglais Sinclair Research en 1982. Basé sur le processeur Zilog Z80 tournant à , il est initialement équipé avec 16 ou de mémoire vive. Vendu pour 125 livres sterling (GBP) pour le modèle et 175 GBP pour le modèle , le Spectrum est le premier ordinateur personnel grand public au Royaume-Uni, semblable en importance au Commodore 64 aux États-Unis (qui est également un rival du Spectrum en Europe).
Commodore InternationalCommodore Business Machines Ltd (CBM) est une société d'électronique d'origine américaine qui s'est rendue célèbre pour ses calculatrices électroniques (comme la P-50 ou la PR-100) et ses micro-ordinateurs jusqu'en 1994. Après une brève réapparition sur le marché des PC de jeu en 2007, la marque est acquise sous licence en 2010 par deux jeunes entrepreneurs pour devenir Commodore USA en Floride, jusqu'en 2013. Le , deux entrepreneurs italiens rachètent les droits et raniment CBM à Londres, pour la fabrication de téléphones mobiles.