vignette|upright|Les Wittelsbach ont donné leurs armes, fuselées en bande d'azur et d'argent, à la Bavière, et leurs couleurs au drapeau actuel de celle-ci.
La Maison de Wittelsbach est une famille souveraine d'Allemagne occidentale, l'une des plus anciennes et des plus puissantes du Saint-Empire romain germanique. Elle a régné en particulier sur la Bavière et sur le Palatinat, et a donné des souverains au Saint-Empire, à la Suède et à la Grèce.
C'est une famille princière, issue du comte . Son petit-fils , devenu comte palatin de Bavière en 1116 — un simple titre officiel subordonné au duc de Bavière — déplaça sa résidence du château de Scheyern où il fonda l'abbaye de Scheyern, au château de Wittelsbach près d'Aichach en 1124 (en : Wittelsbach).
Son fils, , reçut en 1180 de l'empereur le duché de Bavière confisqué à Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxonie de la maison Welf d'Este (ducs de Bavière depuis 1070). Surnommé Othon le Grand, il est à l’origine des Wittelsbach qui régnèrent sur la Bavière pendant , jusqu'en 1918.
Le fils d'Othon le Grand, le duc , reçut en outre le titre de comte palatin du Rhin en 1214, après avoir arrangé les fiançailles de son fils de , l'Illustre, avec Agnès, la fille et héritière du Welf , dignité assortie de la souveraineté sur le Palatinat (les comtes palatins du Rhin ont succédé aux anciens comtes palatins de Lotharingie et résidaient au château de Heidelberg).
Une ligne secondaire, issue de , régit le comté de Dachau à compter de 1104. Cette lignée de la famille a été la première à recevoir le rang ducal, avec son petit-fils de Dachau qui est devenu duc de Méranie en 1152. Cette lignée s'est éteinte en 1182 avec son fils, , comte de Dachau et duc de Méranie.