(né Georg Ludwig ; Hanovre, – , Osnabrück) fut roi de Grande-Bretagne du jusqu'à sa mort. Il fut antérieurement élevé à la condition de duc de Brunswick-Lunebourg (Hanovre) et de prince-électeur du Saint-Empire romain germanique à partir de 1698.
George naquit à Hanovre (actuellement en Allemagne) et hérita des titres et des terres du duché de Brunswick-Lunebourg à la mort de son père et de ses oncles. Une série de guerres européennes étendit ses domaines allemands, et en 1708 il devint prince-électeur de Hanovre. À l'âge de , après la mort de la reine Anne de Grande-Bretagne, George monta sur le trône britannique en tant que premier monarque de la maison de Hanovre. Même si plus de 50 nobles catholiques avaient des liens de parenté plus étroits avec la reine Anne que lui, l'Acte d'établissement de 1701 les excluait de la succession du fait de leur religion. George était donc le plus proche parent protestant d'Anne. En réaction, les légitimistes jacobites tentèrent de le renverser pour le remplacer par le demi-frère catholique d'Anne, Jacques François Stuart, fils de , mais ils échouèrent.
Durant le règne de , les pouvoirs de la monarchie diminuèrent et le Royaume-Uni commença une transition vers un système moderne de cabinet mené par un Premier ministre. Vers la fin de son règne, le pouvoir effectif appartenait à Robert Walpole, le premier véritable Premier ministre du Royaume-Uni. mourut lors d'un voyage dans son Hanovre natal, où il fut inhumé. Son fils lui succéda sous le nom de .
Georges est né le à Hanovre dans le Saint-Empire romain germanique. Il était le fils aîné d'Ernest-Auguste, duc de Brunswick-Lunebourg et de son épouse Sophie de Palatinat. Sophie était la petite-fille de d'Angleterre par sa mère, Élisabeth Stuart. Il est ainsi l'arrière-arrière-petit-fils de .
Durant la première année de sa vie, Georges était le seul héritier des territoires allemands de son père et de ses trois oncles sans enfants. En 1661, le frère de Georges, Frédéric-Auguste, naquit et les deux garçons (appelés Görgen et Gustchen dans la famille) furent élevés ensemble.