Concept

Bessarabie

Résumé
Bessarabie (roumain : Basarabia ; russe : Бессарабия, Bessarabia ; Бессарабія, Bessarabia) est un nom désignant tour à tour plusieurs territoires des anciennes principautés roumaines, dans le sud-est de l’Europe, et provenant de la dynastie valaque des Bassarab. Dans le sens le plus courant, il désigne la partie orientale de la Moldavie historique, située entre le Prut et le Dniestr, aujourd’hui partagée entre la Moldavie et l'Ukraine. La définition et l’étendue de la Bessarabie ont varié selon les périodes successives valaque, moldave, ottomane, russe et royale roumaine : au , ce nom désignait l’ancienne principauté de Valachie à ses débuts, alors gouvernée par la dynastie fondatrice des Bassarab ; entre les et s, il désignait une région littorale de la mer Noire située au nord des bouches du Danube, acquise par les Bassarab en 1328 et alors rattachée à la Valachie, puis cédée en 1421 à la Moldavie : cette région danubienne et maritime était, jusqu’en 1812, appelée Bessarabie en roumain et sur les cartes européennes et russes, mais dans l’Empire ottoman, qui la conquiert entre 1484 (rives du Danube et de la mer Noire) et 1538 (citadelle et ținut (« comté ») de Tighina), elle est appelée en turc Bucak ; au (à partir de 1812), le nom désigne le gouvernement de Bessarabie formé par l’Empire russe avec la Bessarabie-Bucak ottomane et aussi avec toute la moitié orientale de la principauté de Moldavie, lorsqu'il annexa en 1812 ces territoires encadrés entre la rivière Prut à l’ouest, le fleuve Dniestr à l’est, le Danube et la mer Noire au sud : ces limites ont été fixées en 1812 au traité de Bucarest ; au , le nom désigne le territoire du gouvernement russe de Bessarabie, devenu une République moldave en 1917, puis une province du royaume de Roumanie de 1918 à 1940 et de 1941 à 1944 ; aux , le nom de Bessarabie désigne parfois encore la république de Moldavie actuelle, dans le langage courant des Roumains les plus âgés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Traitement de l'image : amélioration et analyse
Explore les techniques de traitement d'image telles que la manipulation du contraste, l'amélioration et l'affûtage à l'aide du logiciel Fiji.
Expansion du produit opérateur
Explore l'expansion du produit opérateur (OPE) et son rôle dans Conformal Bootstrap.
Concepts associés (43)
Roumains
Le terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
Moldavie (région historique)
La Moldavie (en roumain médiéval цαрα Мoлδoβєі Țara Moldovei, en roumain moderne Moldova, en slavon d'église землѧ Молдавскаѧ zemliïa Moldavskaïa, en russe Молдавия Moldavia) est une région historique et géographique de l’Europe, correspondant à l’ancienne principauté de Moldavie () partagée actuellement entre la Roumanie (qui en possède soit 46 % de l’ancienne principauté avec , Moldaves d’origine locale à 98 %), la république de Moldavie (qui en possède soit 36 % de l’ancienne principauté avec , d’origine
Ferdinand Ier (roi de Roumanie)
, né le à Sigmaringen et mort le à Sinaia, est roi de Roumanie de 1914 à 1927. de Roumanie appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen issue de la quatrième branche, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée appartient à la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Il a pour ascendant . Fils de Léopold (1835-1905), prince de Hohenzollern-Sigmaringen, et d'Antonia de Portugal (1845-1913), il est le neveu du roi de Roumanie. En 1886, il est proclamé héritier du trône roumain par son oncle.
Afficher plus