RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).
Moldavie (région historique)La Moldavie (en roumain médiéval цαрα Мoлδoβєі Țara Moldovei, en roumain moderne Moldova, en slavon d'église землѧ Молдавскаѧ zemliïa Moldavskaïa, en russe Молдавия Moldavia) est une région historique et géographique de l’Europe, correspondant à l’ancienne principauté de Moldavie () partagée actuellement entre la Roumanie (qui en possède soit 46 % de l’ancienne principauté avec , Moldaves d’origine locale à 98 %), la république de Moldavie (qui en possède soit 36 % de l’ancienne principauté avec , d’origine
Ferdinand Ier (roi de Roumanie), né le à Sigmaringen et mort le à Sinaia, est roi de Roumanie de 1914 à 1927. de Roumanie appartient à la lignée de Hohenzollern-Sigmaringen issue de la quatrième branche, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée appartient à la branche souabe de la dynastie de Hohenzollern. Il a pour ascendant . Fils de Léopold (1835-1905), prince de Hohenzollern-Sigmaringen, et d'Antonia de Portugal (1845-1913), il est le neveu du roi de Roumanie. En 1886, il est proclamé héritier du trône roumain par son oncle.
MoldavieLa Moldavie (en roumain Moldova orientală par distinction de la Moldova occidentală appartenant à la Roumanie), en forme longue république de Moldavie (roumain Republica Moldova d'où la variante république de Moldova) est un pays d'Europe orientale, enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine, englobant des parties des régions historiques de Bessarabie et de Podolie méridionale (dite Transnistrie). Ses paysages vallonnés comprennent des forêts, des terres cultivées, des zones humides et des vignobles.
DobroudjaLa Dobrogée ou Dobroudja (en Добруджа, en Dobrogea , en turc: Dobruca, Dobrogée dans les documents français anciens) est une région historique d’Europe, appelée Mésie inférieure puis Scythie mineure dans l’Antiquité, aujourd’hui partagée entre le Sud-Ouest de l’Ukraine, l’Est de la Roumanie et le Nord-Est de la Bulgarie. thumb|left|Carte physique et historique de la Dobroudja.
RoumanieLa Roumanie (en România) est un pays d'Europe de l'Est, le sixième pays le plus peuplé de l'Union européenne et le huitième pays le plus grand pour sa superficie totale. La géographie du pays est structurée par les Carpates, le Danube et le littoral de la mer Noire. Située aux confins, du point de vue de la France, de l'Europe du Sud-Est et de l'Europe centrale et orientale, la Roumanie a comme pays frontaliers la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie.
BucarestBucarest (București, , ou Municipiul București en version longue) est la capitale et le centre culturel, économique et politique de la Roumanie. La ville est mentionnée pour la première fois en 1459 comme marché fortifié au carrefour des routes commerciales entre Târgoviște, alors capitale de la Valachie, Brașov en Transylvanie, et le port de San-Giorgio fondé par les Génois sur le Danube. Ce marché s'est rapidement développé et, au , il devient la capitale de la principauté de Valachie, puis, en 1859, de la Roumanie.
BucovineLa (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).
Transnistrie (État)La Transnistrie — du préfixe « trans », signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr —, en forme longue la république moldave du Dniestr (en Приднестровская Молдавская Республика ; en Придністровська Молдавська Республіка, en moldave/roumain : Република Молдовеняскэ Нистрянэ/Republica Moldovenească Nistreană, abrégé en ПMP et PMH sur les cartes éditées par son gouvernement, abrégé par « RMD » en français ci-dessous), est un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation d
Valachie (région)Du point de vue géographique, la Valachie est une région traditionnelle du sud de la Roumanie. En anglais et allemand, on retrouve deux subdivisions séparées par la rivière Olt : la « Petite Valachie » (Little Wallachia, Kleine Walachei) et la « Grande Valachie » (Great Wallachia, Grosse Walachei), nommées par les roumains respectivement Olténie et Munténie. left|thumb|Carte historique de la Valachie (1789). Le nom « » est une traduction de l'endonyme Țara Românească ("le pays roumain" en roumain), et il est issu de l'ancien exonyme des roumanophones qui est « Valaques ».