Concept

Château de Kronborg

Le château de Kronborg est un château situé près de la ville d'Elseneur au Danemark, sur un point stratégique face à la Suède. Il a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial. Ce château de la Renaissance, dont la construction a débuté en 1574, a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe du Nord entre les . Avec la forteresse d’Helsingborg — dont il ne reste que la tour Kärnan —, située de l’autre côté de l’Øresund, il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique. Il est désormais considéré comme un symbole pour les Danois, mais aussi particulièrement connu pour être le cadre de la tragédie Hamlet de William Shakespeare. Au , le royaume du Danemark s'étendant des deux côtés du détroit du Sund (Øresund), le roi Éric de Poméranie décida de prélever auprès de tous les navires entrant ou sortant de la Baltique les droits du Sund. Pour assurer le contrôle du détroit et donc le prélèvement de ces droits de péage, il ordonna dans les années 1420, en complément du renforcement de la forteresse scanienne de Helsingborg, la construction d'une puissante forteresse, portant le nom de Krogen (littéralement « crochet »), sur une pointe sableuse, Ørekrog, de l'île de Seeland où le détroit est le plus étroit. Le château consistait en un rempart carré avec un certain nombre de bâtiments de pierres construits à l'intérieur : celui situé dans le coin nord-est, servait de résidence royale ; celui du coin sud-ouest contenait une grande salle de banquet voûtée ; celui du coin sud-est servait probablement de chapelle. Une grande partie des murs de krogen se retrouvent dans le château tel qu'il est de nos jours. Christian III de Danemark fit compléter les coins du rempart par des bastions en 1558-1559. vignette|gauche|Le château de Kronborg et l'Øresund, tiré de l'atlas de 1580 Civitates Orbis Terrarum Entre 1574 et 1585, le roi Frédéric II fit remanier la forteresse médiévale dans un style Renaissance. En conséquence des progrès techniques de l'époque et plus particulièrement de l'artillerie, les fortifications de Krogen se devaient d'être adaptées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Danemark (pays constitutif)
Le Danemark, aussi appelé « Danemark métropolitain » (pour le différencier du royaume de Danemark), est, avec les Îles Féroé et le Groenland, l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark. La péninsule du Jutland forme sa plus grosse partie territoriale, ainsi que sa partie continentale. Situé en Europe du Nord, il accueille la capitale et la première ville du pays, Copenhague. Il s'agit du seul pays constitutif du royaume membre de l’Union européenne, les deux autres pays constitutifs (le Groenland et les Îles Féroé) bénéficient du statut de « pays et territoires d'outre-mer » de l'Union européenne.
Christian IV (roi de Danemark)
(en danois : Christian 4. af Danmark og Norge, en norvégien : ), né le à Frederiksborg et mort le à Copenhague, fut roi de Danemark et de Norvège. Fils de et de Sophie de Mecklembourg-Güstrow, il accède au trône de Danemark et de Norvège à la mort de son père le , n'atteignant sa majorité que le . est un homme cultivé dans un monde raffiné ; il parle facilement, en plus de sa langue maternelle, l'allemand, le latin, le français et l'italien. Naturellement joyeux et accueillant, il se délecte d'une société animée mais il est également passionné, irritable et sensuel.
Anne de Danemark
Anne de Danemark est une princesse de la maison d'Oldenbourg née le à Skanderborg et morte le à Hampton Court. Par son mariage avec et , elle est reine d'Écosse et d'Angleterre. Deuxième fille du roi de Danemark , Anne épouse Jacques en 1589, à l'âge de quinze ans. Ils ont trois enfants qui atteignent l'âge adulte, dont , le successeur de Jacques. Sa relation avec son mari, d'abord harmonieuse, se distend à la suite de plusieurs conflits, notamment au sujet de la garde de leur fils aîné Henri, et ils finissent par vivre séparément, tout en conservant une certaine affection l'un pour l'autre.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.