Concept

National-bolchévisme

Résumé
Le national-bolchévisme (NB) ou national-bolchevisme (souvent désigné par l'expression ) est une tendance politique associant des éléments du nationalisme et du communisme. Le terme est né en Allemagne dans l'entre-deux-guerres pour désigner péjorativement le nationalisme révolutionnaire développé par la revue Widerstand ; il désigne ensuite une mouvance née en Russie, considérée comme étant une variante du communisme orienté à l'extrême droite. Les partisans de cette idéologie sont appelés . Le mouvement est né au lendemain de la Première Guerre mondiale, dans une Allemagne ruinée, déchirée par les conflits entre spartakistes marxistes et corps-francs nationalistes. La « synthèse » entre les deux idéologies nouvelles — le bolchévisme révélé par la Révolution russe de 1917 et un nouveau nationalisme modernisé par la Grande guerre, désormais « appuyé sur les masses » (selon ses théoriciens) et un goût pour la technique — va se former en Allemagne à partir de deux principaux éléments : une prétendue convergence d'intérêts entre l'Allemagne et la Russie soviétique (selon certaines sources, les mêmes présentant généralement le pacte germano-soviétique comme une alliance et non un gain de temps par l'URSS) ; quelques points communs idéologiques, de méthodes ou de styles, entre le bolchévisme et le nationalisme (toujours selon les mêmes sources). Cependant il est nécessaire de nuancer et de préciser que les militants se réclamant du bolchévisme ou plus généralement du communisme considèrent le national-bolchévisme comme un autre nom du national-socialisme, soit une forme du fascisme. Au sens strict, le courant national-bolchévique forme un courant très minoritaire, limité à un petit nombre de penseurs et de groupes politiques. Certains font remonter sa naissance, en , à la pensée de Paul Eltzbacher, un professeur de droit à Berlin connu pour ses écrits sur l'anarchisme et député nationaliste au Reichstag en 1919. Il suggère une alliance de l’Allemagne et de la Russie communiste contre le traité de Versailles.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Troisième position
Le concept de troisième position, en politique, désigne une opposition à la fois au communisme et au capitalisme. Le terme est utilisé pour désigner le positionnement politique de mouvements combinant généralement des idées de gauche sur le plan économique et social, et une opinion sur le plan culturel plutôt conservatrice. Par extension, le terme est souvent associé à des organisations politique employant une rhétorique syncrétiques à la fois anticapitaliste et nationaliste.
Mladorossi
The Union of Mladorossi (Союз Младороссов, Soyuz Mladorossov) was a political group of Russian émigré monarchists (mostly living in Europe) who advocated a hybrid of Russian monarchy and the Soviet system, best evidenced by their motto "Tsar and the Soviets". The organization started in 1923, as the "Union of Young Russia" (in Russian: Союз Молодой России, Soyuz Molodoi Rossii) in Munich, changing its name to the Union of Mladorossi in 1925. The Mladorossi (Младороссы), as they were popularly known, at first declared themselves as anti-communists.
Smenovekhovstvo
Le Smenovekhovstvo (en Сменовеховство) est un mouvement idéologique, politique et social de la communauté russe émigrée acquis aux idées nationalistes russes devenus pro-soviétiques (non pas par adhésion au communisme, mais plutôt par le retour de la grandeur de la Russie), formé peu après la création de la revue Smena Vekh (Changement de Jalons) à Prague en .
Afficher plus