Le Smenovekhovstvo (en Сменовеховство) est un mouvement idéologique, politique et social de la communauté russe émigrée acquis aux idées nationalistes russes devenus pro-soviétiques (non pas par adhésion au communisme, mais plutôt par le retour de la grandeur de la Russie), formé peu après la création de la revue Smena Vekh (Changement de Jalons) à Prague en . Cette publication tirait son nom de la revue philosophique russe Vekhi (Jalons) Le périodique Smena Vekh disait à ses lecteurs émigrés blancs :
Les idées de la publication ont rapidement évolué vers le mouvement Smenovekhovstvo , qui a promu le concept d'acceptation du régime soviétique et de la révolution d'octobre de 1917 comme une progression naturelle et populaire du destin de la Russie, quelque chose auquel il ne fallait pas résister malgré les incompatibilités idéologiques perçues avec le léninisme. Smenovekhovstvo a encouragé ses membres à retourner en Russie soviétique, prédisant que l'Union soviétique ne durerait pas et céderait la place à un renouveau du nationalisme russe.
Les premiers succès de la Russie soviétique en politique étrangère ont été salués. Tout au long de sa carrière, Nakanune a été subventionné par le gouvernement soviétique. Alexeï Tolstoï avait fait la connaissance du mouvement à l'été 1921. En avril 1922, il publia une lettre ouverte adressée au chef émigré Nikolaï Tchaïkovski et défendit le gouvernement soviétique pour avoir assuré l'unité de la Russie et pour avoir empêché les attaques des pays voisins, en particulier pendant la guerre polono-soviétique de 1919-1921.
La revue Smena Vekh (-) s’adresse à un public de Russes blancs : . . . .
Les idées développées dans la revue aboutissent bientôt à la formation du mouvement Smenovekhovstvo qui promeut une acceptation du régime soviétique et de la Révolution d’Octobre 1917 comme un mouvement naturel et populaire correspondant au destin de la Russie, une chose à laquelle il est vain de s’opposer, en dépit de ses incompatibilités idéologiques avec le léninisme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Union of Mladorossi (Союз Младороссов, Soyuz Mladorossov) was a political group of Russian émigré monarchists (mostly living in Europe) who advocated a hybrid of Russian monarchy and the Soviet system, best evidenced by their motto "Tsar and the Soviets". The organization started in 1923, as the "Union of Young Russia" (in Russian: Союз Молодой России, Soyuz Molodoi Rossii) in Munich, changing its name to the Union of Mladorossi in 1925. The Mladorossi (Младороссы), as they were popularly known, at first declared themselves as anti-communists.
Le nom de Russes blancs (en russe : белые, ou péjorativement nommés par les bolcheviks беляки, beliak) ou de Mouvement blanc (Бѣлое движенiе/Белое движение, Beloïe dvijeniïe) désigne la partie de la population russe n'ayant pas accepté la révolution russe, ou plus spécifiquement la prise de pouvoir par les bolcheviks, au début du .
vignette|La lettre « Z » aux couleurs du ruban de Saint-Georges, utilisée par l'armée de la fédération de Russie, également utilisée comme symbole, créé par le nationaliste russe Igor Mangouchev lors de la guerre russo-ukrainienne de 2022.