vignette|300px|Chinatown à Manhattan, le plus grand du monde en dehors de l'Asie
Un quartier chinois, ou encore Chinatown dans les pays anglophones, est une enclave urbaine comprenant des résidents chinois ou ayant une ascendance chinoise, ou plus généralement d'Extrême-Orient, comme des Vietnamiens, des Coréens, des Malaisiens ou des Thaïlandais. On parle également de .
Le terme huaqiao () désigne les populations d'origine chinoise habitant ailleurs qu'en Chine continentale ou à Taïwan. Ces populations ont souvent une citoyenneté différente tout en conservant leur appartenance culturelle han.
Ces quartiers sont généralement caractérisés par la présence d'un commerce communautaire important, ainsi que d'un certain nombre de restaurants chinois. Ils comprennent aussi souvent de nombreux magasins et restaurants vietnamiens, proposant des spécialités de nouilles, de soupes (phở) ou de bœuf.
Il existe des quartiers asiatiques en Europe (comme à Paris, Rome, ou à Londres) et en Amérique du Nord (aux États-Unis, au Canada et au Mexique). On trouve également des quartiers chinois en Asie du Sud-Est, particulièrement au Viêt Nam, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour.
Il arrive qu'une même ville ait plusieurs quartiers ayant une forte concentration de population chinoise, mais dans chacune de ces villes, ou le désigne généralement le centre historique où se sont concentrés les premiers arrivants. Les Chinatowns ou de San Francisco, New York, Chicago, Sydney, Montréal ou Paris désignent ainsi en général un quartier pittoresque où se sont concentrées les premières vagues d'immigrants chinois : le Chinatown de Manhattan à New York, le Chinatown de Londres, le , le quartier chinois de Montréal ou le Chinatown de San Francisco, à l'ouest du quartier des affaires.
Mais la population chinoise est cependant aussi fortement présente dans d'autres villes ou quartiers qui ne sont traditionnellement pas désignés comme des : la banlieue montréalaise de Brossard, le quartier de Belleville à Paris, Cupertino en Californie ou le quartier san-franciscain de Richmond.