Fermentation lactiqueLa fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est un mode de fermentation (production d'énergie anaérobie) qui, en présence de glucides et de bactéries spécifiques (les ferments lactiques), induit la formation d'acide lactique. La production d'acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l'élimination d'autres bactéries, éventuellement pathogènes. Elle est donc utilisée pour la conservation des aliments destinés aux humains et aux animaux.
PediococcusPediococcus est un bacille de la famille des Lactobacillaceae. Il se regroupe en paire ou par quatre. Pediococcus est, comme les autres de sa famille : Gram positif non sporulé Oxydase négative Catalase négative aéro-anaérobie ou anaérobie Méthabolisme de fermentation lactique Pediococcus est, avec d'autres bactéries lactiques telles que Leuconostoc et Lactobacillus, responsable de la fermentation du chou, ce qui en fait la choucroute.
KombuchaLe kombucha est une boisson fermentée légèrement acide. Elle est préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l'on plonge dans une solution sucrée à base de thé (traditionnellement du thé noir). À ce jour, les origines du kombucha restent inconnues. La boisson pourrait être millénaire, mais les premiers écrits la concernant ne remontent qu'à la fin du . Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha » (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une « mère de vinaigre » et qui donne au toucher la même sensation que le kombu, l'algue laminaire.
LeuconostoqueLes leuconostoques (le genre Leuconostoc) sont des bactéries lactiques à Gram positif, de la famille des Leuconostocaceae de l'ordre Lactobacillales. Ils sont reliés sur le plan phénotypique aux Lactobacillus et aux Pediococcus et partagent beaucoup de caractères avec les lactobacilles hétérofermentaires. Le terme scientifique Leuconostoc est dérivé du grec leukos « clair, blanc » et nostoc « algue », car les leuconostoques peuvent apparaître à l'examen microscopique, sous forme de chaînes, d'aspect mucilagineux, non pigmenté.
LactocoqueLes lactocoques (le genre Lactococcus) sont des bactéries à gram positif, anaérobie facultatif, de la famille des Streptococcaceae. Les lactocoques sont des bactéries lactiques, mésophiles, à gram positif, sans activité catalase, non mobiles et se présentant sous forme de coques, de 0,5 à 1 μm. Le contenu du génomes en G+C varie de 34 % à 43 %. Elles s'organisent en paires ou chaînettes. L'espèce type est Lactococcus lactis (Lister) Schleifer et al. 1986. Les Lactococci métabolisent les hexoses en acide lactique (L+) par la voie homofermentaire.
BactériocineLes bactériocines sont une famille de peptides ou protéines synthétisés naturellement par certaines bactéries. Une bactériocine consiste généralement en un composé protéique de 20 à 60 acides aminés. Les bactériocines ne sont pas des antibiotiques mais elles possèdent des propriétés antibiotiques : elles peuvent être bactériocides, c'est-à-dire éliminer certains micro-organismes. elles peuvent être bactériostatiques, c'est-à-dire inhiber la croissance de certains micro-organismes.
BactérieLe terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux. Le plus souvent unicellulaires, elles sont parfois pluricellulaires (généralement filamenteuses), la plupart des espèces bactériennes ne vivant pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces au sein d'un gel muqueux (biofilm). vignette|200px|Coques à gauche, Spirillum au centre, bacille à droite.
LactobacilleLe Lactobacille (Lactobacillus) est un genre de bactéries à gram positif, de la famille des Lactobacillaceae. Les lactobacilles sont des bactéries lactiques : gram-positives ; immobiles, non flagellés, non sporogènes ; soit homofermentaires, produisant à partir du glucose plus de 85 % d'acide lactique, soit hétérofermentaires et produisant du , de l'acide lactique, de l'éthanol (et/ou de l'acide acétique) en quantités équimolaires ; aérotolérantes ou anaérobies ; catalase (certains ont une pseudocatalase) ; ayant des besoins nutritionnels complexes (milieu riche en glucides, acides aminés, peptides, lipides, sels, vitamines).
Lactobacillus caseiLactobacillus casei est une espèce de bactérie lactique de la famille des Lactobacillaceae. Cette bactérie a été isolée dans le lait, le fromage et le tractus gastro-intestinal de l'homme, du cochon et des oiseaux. Certaines souches de L. casei sont utilisées comme probiotique dans l'industrie des laits fermentés et comme ferments lactiques participant au développement des arômes dans l’affinage des fromages (emmental, comté, saint-nectaire, parmesan, cheddar). L. casei est en forme de bâtonnet, de 0,7-1,1 x 2,0-4,0 μm, avec les extrémités carrées.
Streptococcus mutansStreptococcus mutans est une bactérie cocci de type Gram positif. Elle fait partie de la flore commensale de la cavité buccale, elle intègre les streptocoques oraux (ou viridans), et plus précisément le groupe des streptocoques mutants. En 1924, le J. Kilian Clarke l'identifie et la désigne comme bactérie responsable de la carie dentaire. Malgré ces travaux, S. mutans ne fut reconnue en corrélation que dans les années 1960. Cependant depuis 2005, des études montrent que l'abondance de S.