thumb|Processus de fragmentation et défragmentation d'un système de fichiers. En informatique, la fragmentation peut désigner plusieurs concepts : la fragmentation d'un disque dur, la fragmentation de la mémoire vive, la fragmentation des paquets dans les réseaux informatiques à commutation de paquets. Le disque dur d'un ordinateur est divisé en secteurs et le système d'exploitation les rassemble pour former des blocs (clusters en anglais). Ainsi, un fichier est contenu sur un nombre entier de blocs : le dernier bloc n'est pas toujours entièrement rempli de données. Chaque fichier utilise donc plusieurs blocs. Si les blocs contenant le fichier sont contigus, celui-ci n'est pas fragmenté. Toutefois, en pratique, les blocs d'un fichier sont généralement éparpillés par groupes, d'où la fragmentation du fichier. Reprenons l'exemple de Roberto Di Cosmo, en simplifiant. Assimilons le disque dur à une grande armoire à tiroirs, tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers. Au départ, tous les tiroirs sont vides, et la personne peut remplir les premiers tiroirs sans problème. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des trous dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu'un dossier est trop grand pour rentrer intégralement dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides. Maintenant, si la personne doit aller chercher ce dossier, elle doit aller chercher les différentes parties du dossier à des endroits différents, ce qui prend plus de temps que si l'intégralité du dossier était stockée au même endroit. Pour y remédier, il suffit que, régulièrement, quelqu'un s'occupe de réorganiser toute l'armoire en rassemblant les éléments de chaque dossier, ce qu'on appelle la défragmentation. Ce mode de fonctionnement est actuellement utilisé par les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, plus précisément, c'est le mode de fonctionnement des systèmes de fichiers . Tous les systèmes UNIX ont la même gestion de la fragmentation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
CS-473: System programming for Systems-on-chip
To efficiently program embedded systems an understanding of their architectures is required. After following this course students will be able to take an existing SoC, understand its architecture, and
CS-322: Introduction to database systems
This course provides a deep understanding of the concepts behind data management systems. It covers fundamental data management topics such as system architecture, data models, query processing and op
Séances de cours associées (21)
Mémoire virtuelle : Traduction d'adresses
Couvre les principes de la mémoire virtuelle et de la traduction des adresses.
Gestion de la mémoire: allocation et deallocation
Couvre la gestion de la mémoire, en se concentrant sur l'allocation et la désallocation des blocs de mémoire, y compris les techniques de collecte des ordures et les problèmes de fragmentation.
Défis de stockage distribué
Explore les défis du stockage distribué, couvrant l'organisation, la disponibilité, l'évolutivité et le contrôle d'accès.
Afficher plus
Publications associées (53)

One-shot Garbage Collection for In-memory OLTP through Temporality-aware Version Storage

Anastasia Ailamaki, Periklis Chrysogelos, Angelos Christos Anadiotis, Syed Mohammad Aunn Raza

Most modern in-memory online transaction processing (OLTP) engines rely on multi-version concurrency control (MVCC) to provide data consistency guarantees in the presence of conflicting data accesses. MVCC improves concurrency by generating a new version o ...
ACM2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Thrashing
En informatique, le thrashing (littéralement « emballement ») est l'état d'un ordinateur avec mémoire virtuelle caractérisé par une fréquence des échanges de pages si élevée entre la mémoire RAM et le disque dur que ses performances s'en trouvent considérablement affectées et que très peu de ressources sont disponibles pour exécuter les applications des utilisateurs de l'ordinateur. Cette situation peut causer une dégradation très importante de la performance de l'ordinateur.
SSD
En informatique, un SSD (de l'anglais solid-state drive), voire disque SSD, disque électronique, disque statique à semi-conducteurs ou plus simplement disque à semi-conducteurs au Québec, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. En Français, l'utilisation commune du terme « disque SSD » en France et « disque à semi-conducteurs » au Québec, constituent toutes les deux un abus de langage, puisque le mot « disque » n'existe pas dans l'Anglais « solid-state drive ».
Noyau de système d'exploitation
Un noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel en anglais, est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.