Concept

Zone internationale de Tanger

La est un territoire autonome de situé à Tanger ayant existé du jusqu'à sa réintégration dans le royaume du Maroc le , avec un statut spécial jusqu'au , avec un intermède durant la Seconde Guerre mondiale. Enclavée dans la zone nord du Maroc, alors sous protectorat espagnol, elle était régie par un système complexe impliquant diverses nations européennes, les États-Unis (après la Seconde Guerre mondiale), ainsi que le sultan du Maroc, lui-même soumis à un protectorat français. vignette|gauche|Carte de la Zone internationale de Tanger réalisée par l' (1953). vignette|gauche|Carte de Tanger en 1901, montrant la médina fortifiée et plusieurs légations et consulats étrangers. La France, l'Espagne et le Royaume-Uni signèrent un accord : le protocole de Tanger (Convention relative à l'organisation du statut de la zone de Tanger) le , qui fut ratifié et mis en application le . S'y rajoutèrent l'Italie le 25 juillet 1928, puis la même année le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, et la Suède. Bien que demeurant sous la souveraineté du sultan du Maroc, la zone internationale de Tanger était sous administration conjointe de la France, de l'Espagne, du Royaume-Uni, du Portugal, de l'Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et des États-Unis. Le sultan était représenté par un , qui faisait fonction de pacha et présidait l'Assemblée internationale. Des tribunaux mixtes rendaient la justice. En 1940, l'Espagne franquiste occupe Tanger et la réunit au territoire du Rif. Madrid retire toutefois ses troupes en mai 1944 et la ville retrouve son autonomie, jusqu'à sa réunion au Maroc en 1956. Ville internationale, avec son territoire autonome, entre 1923 et 1956, les langues officielles et administratives du territoire étaient : l'arabe (langue locale et indigène, parlée par l'essentiel de la population), le français, l'anglais et l'espagnol. Divers services postaux fonctionnaient sur le territoire : Français (1903 à 1956), Britanniques (1903 à 1956), Espagnols (1903 à 1956), Italiens (entre 1912 et 1943), Allemands (entre 1903 et 1915).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.